Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme. Le Nord du Bénin sur la liste rouge des 5 zones d’influence du Djihad au Sahel

Publié le samedi 22 octobre 2022  |  lespharaons.com
Arrivée
© Autre presse par C.MARTINEZ CFST / Armée de Terre
Arrivée devant le poste de filtrage de l`Académie internationale de lutte contre le terrorisme, dans la région d`Abidjan, en Côte d`Ivoire, en mars 2021. Un Cougar et un Tigre du 4e Régiment d`hélicoptères des forces spéciales, survolent le chantier, après un exercice franco-ivoirien.
Comment


La situation sécuritaire inquiétante au Sud Est du Burkina commence à embraser le Nord du Bénin. Deux départements sont sous la menace constante des Groupes Armées Terroristes qui sèment la terreur. En face, l’armée régulière appuyée par ses partenaires résistent et repoussent les incursions djihadistes.

L’évidence rejetée à travers différentes interventions pour contourner les faits, se révèlent au grand jour. Le Nord du Bénin à travers sa grande réserve naturelle, a finalement offert aux terroristes une zone de repli idéal. Depuis 2019, les groupes armés contrôlent une partie du Nord Bénin. Les populations entre peur et désarroi vivent dans la psychose. Une source locale a précisé à notre rédaction, qu’il devient désormais difficile d’identifier les terroristes des partisan de la non-violence.

Le JNIM et l’EIGS sont les deux groupes armés qui sèment la terreur dans la zone. Cinq périmètres ont été identifiés au Sahel, et sont aujourd’hui presque sous leur contrôle selon une source sécuritaire. Au Nord du Bénin , la guerre déclenchée depuis quelques année ne tourne pas encore à l’avantage des loyalistes. Les annonces de terroristes tués ne rassurent guère , car selon une source anonyme à Porga, les terroristes gagnent du terrain surtout au Bénin.

Désormais les zones proches des frontières entre le Mali , Burkina et Niger sont fortement touchées par les attaques des groupes armés terroristes. Une cartographie de la zone a révélé que la zone des 03 frontières, le Centre-nord du Burkina, le centre du Mali, le sud-ouest et le sud-est du Burkina et l’ouest du Niger , et le Nord du Bénin, subissent 70 % des exactions des groupes armées terroristes.
Commentaires