Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nature Tropicale ONG renforce les capacités des Eco gardes sur le terrain : Au coeur de cette Formation, l’utilisation de l’application smart mobile pour plus d’efficacité dans la préservation des espèces migratrices

Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  aCotonou.com
Effets
© aCotonou.com par DR
Effets des pesticides de synthèse sur l’environnement et la santé
Comment


Collecter les données ,pouvoir les analyser ,et les traiter dans l’application smart est le but de cette formation. Elle est initiée par NATURE TROPICALE ONG en paternariat avec RAMPAO,PAPE BIO de L’UICN financé par UE et CEBIOS pour la mise en oeuvre de la convention sur la diversité biologique(CDB).

Une vingtaine Eco- gardes en provenance de l’AMP de donaten prennent part à la première phase théorique de cette formation qui va consister à l’installation de l’application smart , et une seconde phase consacrée à la mise en pratique des notions reçues . Pour Fai Chabi -YAOURE,formatrice et spécialiste en gestion des aires protégées, il s’agit de démarrer une patrouille, d’enreigistrer les données, notamment les activités antrophiques, l’observation de la faune sauvage,et des différentes espèces telles que , les tortures marines ,les oeufs ,les traces ,les carcasses et si possible certains oiseaux.

L’ONG NATUTRE TROPICALE dans le cadre de la préservation des tortures marines a jugé opportun d’associer les Eco gardes . Pour le Directeur Général de Nature Tropicale ONG ,Joseas Dossou BODJRENOU ,il est important de renforcer leurs capacités sur le terrain. Il a rappelé que l’appui du gouvernement travers le Ministère du cadre de vie et du développement durable a permis de constater des résultats significatifs et en temps réel. »Nous avons aussi remarquer qu’il avait plus d’ampleur dans le massacre qui n’était pas capitaliser » deplore- t-il . En attendant l’élaboration du plan d’aménagement de gestion des AMP, nous avons dotés les Eco gardes de matériels et d’équipements a fait savoir Joseas Dossou BODJRENOU. Il a fait observé que ,les pêcheurs ,les eco gardes sont sur le terrain 24/24, ce sont les premiers acteurs dans le processus de la préservation des tortues marines. Il ajoute qu’ avec la technologie SMART, ils pourront transférer les données sans se déplacer et les informations transmises seront fiables. Plus besoin de fiches comme par le passé.

Quant à Marie Bodjrenou ,chargée de programme à NATURE TROPICALE ONG ,elle a mis l’accent sur le matériel et les équipements remis aux Eco gardes. Il agit de 5 portables Androids, 20 torches ,12 imperméables et elle a mentionné que le genre est respecté au sein des Eco gardes qui suivre ce rendez vous de partage et d’expériences.
Commentaires