Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’éditoriale de Paul AMOUSSOU: Singulière Chine !

Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  La Nation
Coopération
© Présidence par DR
Coopération bénino-chinoise: Le Président Patrice Talon reçu en audience par son Excellence Monsieur Xi Jinping
Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon, a été reçu au Grand Palais du Peuple de Beijing ce samedi 1er septembre 2018 par son homologue chinois, Son Excellence Monsieur XI Jinping.
Comment


Par Paul AMOUSSOU,

Depuis que la Chine s’est éveillée, selon les chers vœux d’Alain Peyrefitte, le monde est comme médusé, d’admiration et de crainte à la fois. Sentiment mitigé à l’endroit d’un pays qui en impose par sa grandeur et suscite interrogation en raison de ce qu’il reste globalement hermétique à l’instar de la Cité interdite, et ce en dépit de ses efforts à s’ouvrir économiquement depuis les réformes courageuses de Deng Xiaoping.
La Chine étonne par ses prouesses économiques et s’est imposée, à force de structuration sérieuse, en puissance mondiale y compris militaire. Mais l’Empire du milieu intrigue par un système politique qui ne manque pas de frapper les esprits par sa singularité, du moins chez tous ceux qui ont été nourris à la source politique occidentale dont la démocratie parlementaire reste le ciment, l’épine dorsale.
De l’économie socialiste de marché dont on a aujourd’hui encore du mal à déceler les ressorts à l’aune des normes et conventions connues en économie, au mode de consécration des dirigeants du parti communiste chinois, le caractère univoque du régime est très frappant. C’est la Chine, si singulière et si attrayante à la fois.
Autrement dit, la Chine commerce avec le monde et emprunte les moyens internationaux d’échanges économiques, sans rien renier à ses identités et surtout sans rien renoncer à ses propres valeurs, principes et normes qui priment sur tout tant que les intérêts de la Chine sont en jeu. Xi Jinping, le tout-puissant numéro un chinois qui vient d’être consacré, plus que quiconque au cœur de l’appareil d’Etat et politique chinois, au terme du dernier congrès du parti-Etat, l’a encore réitéré.
Aussi, politiquement, le géant asiatique ne s’embarrasse pas de s’approprier le suffrage universel que le monde occidental veut cardinal et qui a pratiquement conquis la terre entière. Mais c’est connu, il y a d’une part la Chine et d’autre part les autres nations. Ainsi, si la France en est venue à limiter à deux le nombre de mandat présidentiel, en dépit de la sécularité de son système politique, qui n’a rien à voir avec les régimes politiques friables africains où s’est imposée la limitation des mandats depuis les années 90, la Chine de Xi Jinping s’illustre singulièrement en sautant ce verrou naguère mis pour favoriser l’alternance au sein du parti unique qui tient le gouvernail du pays ! Ce qui amène à soutenir, ramené à la carrière politique d’Angela Merkel qui a cumulé quatre mandats à la tête de l’Allemagne, que rien n’est immuable. Et que même en Afrique la limitation du mandat présidentiel ne saurait désormais être un tabou. Débat !
Commentaires