Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Conférence sur les capacités d’évaluation en Italie: La contribution digitale de l’Institut Le Baromètre

Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  La Nation
Conférence
© Autre presse par dr
Conférence sur les capacités d’évaluation en Italie: La contribution digitale de l’Institut Le Baromètre
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

La ville de Turin en Italie accueille du 25 au 28 octobre 2022, une conférence internationale virtuelle sur les systèmes d’évaluation résilients pour le développement durable. Le Bénin y participe à travers l’Institut Le Baromètre dont le système de suivi et évaluation intégré digitalisé a reçu le 2e Grand Prix d’honneur du programme Launchpad de la Banque Mondiale en juillet 2022.
Elu parmi les dix meilleures innovations au monde en matière de suivi évaluation et digitalisation, seule équipe francophone dans le lot, l’Institut Le Baromètre va dévoiler sa solution digitale à Turin, en Italie. En qualité de lauréat, l’Institut participe à la Conférence internationale du National Evaluation Capacities (Nec 2022) organisée par le Pnud en partenariat avec la Banque mondiale du 25 au 28 octobre 2022. L’objectif de la Conférence internationale sur les capacités d’évaluation 2022 est de souligner le rôle du partage des progrès et des leçons apprises dans le renforcement des systèmes nationaux d’évaluation. Ces jeunes experts auront donc l’opportunité de dévoiler à la face du monde leur innovation qui a remporté, le 4 juillet 2022, le 2e Grand Prix d’honneur du programme Launchpad de la Banque mondiale. Il s’agit d’outils innovants d’aide à la prise de décision, caractérisés par la précision des informations fournies en temps réel durant la mise en œuvre des interventions. Cette solution digitale contribue énormément dans l’évaluation des projets et programmes.

Une aubaine

Le dispositif qui est un système intégré de suivi et d’évaluation informatisé et dynamique a abouti à une application web et mobile facilement manipulable avec une efficacité démontrée. L’efficacité de ce système innovant a permis aux concepteurs de mettre leurs compétences au service de quelques pays de la sous-région.
L’institut Le Baromètre est spécialisé dans la conception et la digitalisation des systèmes de suivi et évaluation d’impact intégré et dynamique. Sa vision est de travailler à mettre à portée de main des décideurs et autres acteurs du développement, les bases de données dynamiques, les résultats des projets ainsi que les données probantes spécifiques aux indicateurs des Odd, des projets, programmes et autres politiques de développement. En effet, le suivi et l’évaluation de tout projet ou programme nécessitent des outils et des données fiables en vue de mesurer leur réel impact sur les populations. Et la solution digitale permet de pallier les difficultés liées à la collecte des données, à leur analyse pour la production de résultats et autres données probantes. La conférence du Nec 2022 est donc une aubaine pour mettre en relief ces compétences en provenance du Bénin. Elle est conçue pour offrir des opportunités de partage d’expériences et d’apprentissage entre les responsables gouvernementaux, les Organisations de la société civile, les associations d’évaluation et la communauté mondiale de l’évaluation. Les communications vont porter, entre autres, sur les thèmes : « Innovations en évaluation: intelligence artificielle, techniques numériques et géo-spatiales »,
« Faire face à la complexité des évaluations dans un monde de plus en plus interconnecté », et « Évaluations et Big Data :
défis pratiques et leçons apprises». En participant à cette conférence internationale, l’Institut africain de suivi et évaluation d’Impact des politiques, programmes et projets de Développement (Le Baromètre) marque ainsi un nouveau tournant de confiance entre partenaires de développement, gestionnaires de projets et l’Etat. L’institut Le Baromètre dispose d’un Centre d’incubation des Solutions numériques en Suivi-évaluation
Commentaires