A la faveur d’une déclaration ce mercredi 26 octobre, l’ancien ambassadeur Moïse Kérékou revient sur sa démission au parti Les Démocrates avant de rappeler les raisons pour lesquelles il a adhéré à la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE).
Lire sa déclaration.
Chers Militants,
Chers sympathisants,
Mes chers compatriotes,
Nous sommes le 26 octobre. C’est un jour mémorable dans la conscience collective de notre peuple. Paix à l’âme du Général Mathieu KÉRÉKOU.
Qu’il vous souvienne dans la lettre que je vous ai adressée en date du 23 décembre 2021, j’annonçais ma démission du Parti Les Démocrates (LD) ; j’en ai évoqué les principales raisons.
Aujourd’hui 26 octobre 2022, j’ai le plaisir de vous annoncer mon adhésion à la Force Cauris Pour un Bénin Émergent (FCBE), notre parti d’origine. En effet, je ne fais que me conformer à la volonté de la majorité de nos militantes et de nos militants qui à plus de 98% m’ont donné le feu vert. Ainsi, je suis en harmonie avec vous et je reste cohérent avec moi-même. Et j’en assume l’entière responsabilité.
Du reste, je suis convaincu que notre choix est judicieux au regard de la stabilité du Parti Cauris, de la méthode de travail et de la cohérence de son discours politique, depuis qu’elle s’est résolument engagée à se conformer à la nouvelle Charte des Partis politiques, le 12 septembre 2019.
Chers militants et sympathisants, je voudrais vous rassurer que notre combat pour le bien-être et le vivre ensemble, aux côtés de notre vaillant et pacifique Peuple, n’a pas varié, même pas de l’épaisseur d’un cheveu, conformément aux résolutions de nos deux Congrès en 2010 et en 2015, Congrès à l’issue desquels d’ailleurs nous avions apporté tout notre soutien aux FCBE d’alors, aussi bien à Parakou, qu’à Natitingou. Ainsi, nous venons de prendre une importante décision dans la vie de notre Mouvement. Elle est conforme à la Doctrine du MPR contenu dans le livre blanc le Manifeste de la Relève pour une Révolution silencieuse.
Il va s’en dire que nous mènerons la prochaine bataille des législatives aux côtés de la Force Cauris. Et je suis d’ores et déjà rassuré, compte tenu de votre enthousiasme, de votre détermination, de votre conviction et de votre mobilisation que j’ai pu constater moi-même lors de la tournée à la base, que nous remporterons haut les mains la victoire. Assurément ! Je voudrais vous exhorter à garder constamment à l’esprit ces vieux adages populaires : le bruit ne fait pas du bien et le bien ne fait pas du bruit ; seuls les tonneaux vides font du bruit. Vous connaissez la force de notre mouvement. J’ai confiance en vous.
Enfin, gardons en mémoire que les cauris en eux-mêmes sont déjà une source de force. Ils datent de la préhistoire. Ils ont transcendé le temps et l’espace à cause de leur forte charge spirituelle qui les rend presque immortels. Une flamme peut vaciller, faiblir et si elle n’est pas constamment entretenue peut même s’éteindre, mais les cauris restent immuables. À Dieu vat !