Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2052 du 17/1/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Dynamisation du programme dans le cadre de l’initiative 2014 de l’UA : le Bénin se dote d’une véritable boussole : « le Consensus de Cotonou »
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Le Forum politique plurilatéral de haut niveau organisé par la Plateforme des acteurs de la société civile du Bénin (Pascib) et l’Organisation international ONE sur le thème : Dynamiser le programme agricole dans le cadre de l’initiative « 2014 année de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et la nutrition » de l’Union Africaine a pris fin hier, jeudi 16 janvier 2014, à l’hôtel Azalaï de Cotonou. Un consensus intitulé « Faire du Bénin un champion », a été dégagé par les participants.

Le consensus autour duquel tous les acteurs du secteur agricole (Partenaires techniques et financiers, Ministère en charge de l’agriculture, représentants de la Pascib, de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles…) s’engagent pour assurer une montée en puissance de l’agriculture béninoise à partir de 2014, représente, selon les organisateurs un agenda axé sur les résultats. Il se décline en cinq actions prioritaires à savoir :
- l’évaluation du PDDAA/ECOWAP/PSRSA au plus tard le 30 avril afin de formuler des recommandations concrètes pour une actualisation des engagements liés à la mise en œuvre du Plan national d’investissement agricole et la détermination de la situation de référence à utiliser dans le cadre du PDDAA 2014-2024,

- la mobilisation de tous les acteurs du cadre institutionnel du secteur agricole, notamment la Pascib, la PNOPPA, le MAEP, les PTF et le secteur privé en faveur de l’installation immédiate du Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS),

- l’accompagnement du processus d’élaboration du projet de loi d’orientation agricole durant le premier semestre de 2014,
- la célébration des journées de reconnaissances des «champions agricoles» à travers l’attribution de prix d’excellence et des récompenses aux petits exploitants, aux femmes et aux jeunes,


- la mobilisation accrue des ressources financières par l’investissement agricole afin d’assurer la croissance économique massive inclusive, l’emploi des jeunes et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et l’opérationnalisation du Fonds national de développement agricole (FNDA) d’ici le 31 mars 2014.
Pour faire aboutir ces engagements issus du Consensus de Cotonou, toutes les parties prenantes ont été responsabilisées, chacune conformément aux dispositions du cadre institutionnel du secteur agricole relatives aux rôles des différents acteurs et un appel à une plus grande redevabilité a été lancé auxdits acteurs.


Ainsi, le gouvernement à travers le ministère en charge de l’agriculture avec l’appui des partenaires techniques et financiers assurera le leadership nécessaire pour l’accompagnement de la mise en œuvre de ces cinq priorités dégagées.
La Pascib et la PNOPPA quant à elles, assureront le suivi de la mise en œuvre de ces engagements notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières ainsi que le respect des délais fixés.

Une évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de ce «Consensus de Cotonou» a été aussi planifiée pour le mois de juillet 2014. Ceci montre vraiment la détermination des acteurs du secteur agricole béninois à traduire réellement dans les faits la dynamisation du programme agricole dans le cadre de l’initiative « 2014 année de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et la nutrition » de l’Union Africaine.

Dans son allocution, Mme Sipho Moyo, Directrice Afrique de l’Organisation internationale ONE s’est réjouie du faite que « le Bénin prouve à travers ce nouveau consensus, qu’il peut prendre la tête de la région et informer le reste du continent sur les besoins nationaux dans la perspective du lancement de l’année de l’agriculture par l’Union Africaine en janvier ». Pour elle, c’est maintenant le moment pour chacun de prendre ses responsabilités dans la mise en œuvre des engagements contenus dans le document intitulé «Consensus de Cotonou».
Au nom du ministre de l’agriculture empêché, M. Olivier Vigan a rassuré les uns et les autres que l’Etat ne ménagera aucun effort pour jouer sa partition dans le respect des engagements pris par les participants à ce Forum.

Affissou Anonrin

 Commentaires