Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Une mission de l’instance faîtière du football mondial au Bénin pour 12 mois : Les fruits des doléances de la FBF à la FIFA commencent "par tomber"...

Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DA
Le Président de la FIFA Gianni Infantinio était au Bénin ce 10 janvier 2019 lors de sa tournée africaine. Occasion pour lui et les autorités du football d`échanger sur l`avenir du football.
Cotonou et Porto-Novo le 10 Janvier 2019. Le président de la FIFA signe un mémorandum avec l`État du Bénin pour le retour du football à l`école. On lui a aussi porté les oripeaux royaux et il devient " Dah Finagnon Houetchénou".
Comment


Sous l’ère Mathurin de Chacus, le Bénin amorce une réelle politique sportive. Une nouvelle diplomatie basée sur une vision futuriste pour faire rayonner le football béninois. Finie l’époque des actions éclaires pour des résultats mitigés.

Aujourd’hui, le temps est donné à la réflexion. Après les diagnostics, il fallait adopter une démarche méthodologique qui exclut les résultats bruts. Il est plus que nécessaire de poser les vraies balises pour asseoir un développement durable du football béninois. C’est bien dans cette noble vision que s’inscrivent les actions que mène le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF), avec à sa tête, le président Mathurin de Chacus. Lui qui ne cesse de forcer la main aux partenaires pour mettre sur pied quelque chose de consistant sur le long terme. A ce titre, les doléances faites par le Comité Exécutif de la FBF à l’endroit de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) reçoivent des avis favorables.

En effet, d’ici le 6 novembre prochain et pour une durée de 12 mois, une délégation de l’instance faîtière du football mondial séjournera au Bénin et sera conduit par un Expert qui aura pour mission, d’assurer une formation continue des entraîneurs et d’assister la Direction Technique Nationale pour organiser le football des Centres de formation, en vue de préparer une relève de qualité. Une manière de renouer avec les fondamentaux, lorsqu’on veut devenir une grande nation de foot. Le règne de l’improvisation et de l’amateurisme doit prendre fin pour laisser place à une vision prospective. Cette étape est nécessaire voire impérative, si on veut éviter les déceptions répétées observées depuis des années et des décennies.

En tout cas, les Béninois mettront du temps à comprendre la nouvelle formule, mais elle s’impose pour espérer le renouveau tant attendu du sport roi au Bénin. Malheureusement, certains chauvins ne pensent qu’aux résultats immédiats. Ils ne jugent la FBF que sur la base des résultats des équipes nationales. Oubliant qu’il faut bâtir une maison à partir d’une bonne fondation. Donc la formation d’abord. On sème, puis après, on récolte. Ça, le Comité Exécutif présidé par Mathurin de Chacus l’a si bien compris. Lui qui est présent sur tous les fronts pour relever ce gros défi qui nécessite certes, du temps, mais se positionne comme un passage obligé pour atteindre le sommet.



FSP
Commentaires