Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’exécutif prolonge pour 4 mois supplémentaires les mesures pour enrayer la hausse des prix de la farine de blé

Publié le vendredi 28 octobre 2022  |  agenceecofin.com
Plus
© Autre presse par Dr
Plus de 67 millions de tonnes de céréales produites en 2017 dans les pays du CILSS
Comment


Au Bénin comme dans de nombreux pays de la sous-région, plusieurs produits de grande consommation ont connu une appréciation de leur prix depuis plusieurs mois. Une situation liée essentiellement à des chocs extérieurs qui nuit au pouvoir d’achat des populations.

Au Bénin, le gouvernement a annoncé le mercredi 26 octobre au terme du Conseil des ministres, une reconduction pour 4 mois supplémentaires des dispositions pour contenir la hausse des prix de la farine de blé sur le marché intérieur.

Il s’agit notamment de la fixation du tarif de vente du sac de 50 kg de la denrée à 28 500 Fcfa, de la suspension de la taxe sur valeur ajoutée (TVA) perçue sur la farine importée et le dédouanement du produit sur la valeur transactionnelle.

Ce prolongement qui intervient après une période de trois mois d’application entre mars et juin dernier s’explique selon les autorités par les cours internationaux du produit qui restent élevés, sur fond de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Selon l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD), le prix moyen du kilogramme de la farine de blé a atteint en septembre dernier 632 Fcfa contre 480 Fcfa un an plus tôt à la même période.

Pour rappel, le Bénin a acheté en 2020, pour 29 000 tonnes de blé et de méteil depuis la Russie pour une valeur de 7,6 millions $ selon les données de la plateforme TradeMap.
Commentaires