Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Audiences au palais de la Marina: Mahamadou Issoufou et Omar Touray chez Patrice Talon

Publié le lundi 31 octobre 2022  |  La Nation
Le
© Autre presse par dr
Le président Patrice Talon a reçu en audience, ce vendredi 28 octobre, l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, et le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Omar Touray
Comment


Par Joel TOKPONOU,

Le président de la République a reçu en audience, au palais de la Marina, ce vendredi 28 octobre, deux personnalités de la sous-région ouest-africaine. Avec Patrice Talon, l’ancien président nigérien, Mahamadou Issoufou, et le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Omar
Touray, ont abordé des questions d’importance ayant trait à la sous-région.
Deux personnalités de la sous-région étaient au cabinet du président de la République, vendredi 28 octobre. Il s’agit de Mahamadou Issoufou, ancien président nigérien, et Omar Aliou Touray, président de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).
Premier reçu, le Nigérien. Avec le maître des lieux, Mahamadou Issoufou, actuellement président du Panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel, a eu près de deux heures d’échanges. Même si rien n’a filtré de leur entrevue, on sait que le panel que conduit l’ancien président nigérien a pour mission de procéder à une évaluation stratégique sur la sécurité et le développement au Sahel. Son cahier des charges, loin de se limiter aux cinq pays du G5 Sahel, s’étend à une vingtaine de pays de la sous-région.
La deuxième personnalité reçue par le chef de l’Etat béninois est le Gambien Omar Aliou Touray. Le nouveau président de la commission de la Cedeao, installé en juillet dernier à Accra, au Ghana, est allé dire sa gratitude à Patrice Talon qui, à l’instar de ses pairs de la sous-région, a porté son choix sur sa personne pour conduire les destinées de l’institution. Au sortir de l’audience, Omar Aliou Touray confie avoir reçu des conseils et orientations édifiants du chef de l’Etat dont le pays joue un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs de la Cedeao. « Je vois le rôle du Bénin dans le monde et la sous-région. Sous le président Talon, le Bénin a assumé sa position d’une manière très forte », a-t-il reconnu. Il a aussi félicité son hôte pour son leadership dans plusieurs domaines comme l’agriculture, la sécurité alimentaire et autres. « Cela nous inspire et j’ai sollicité son engagement à nos côtés pour nous guider dans nos nouvelles fonctions », a fait savoir Omar Aliou Touray.
Président de la commission de la Cedeao depuis trois mois, le diplomate gambien a une idée précise de sa feuille de route. «Tout d’abord, il s’agit de donner la priorité à la paix et à la sécurité. Car nous ne pouvons rien faire sans cela », a-t-il indiqué.
Le deuxième volet de la mission d’Omar Aliou Touray porte sur l’intégration au niveau régional. Une intégration qui ne sera pas seulement économique mais aussi sociale et commerciale.
Le troisième volet, c’est la bonne gouvernance. « Notre sous-région est confrontée à des coups d’Etat et tentatives de coups d’Etat. Cela montre qu’il y a un problème de gouvernance », fait constater le président de la commission de la Cedeao après ses échanges avec Patrice Talon. Il a aussi souligné la nécessité de renforcer la facilitation de la circulation des personnes et des biens.
Avant de quitter Cotonou, Omar Touray n’a pas manqué d’exprimer son admiration par rapport au changement que connaît la ville avec l’installation d’importantes infrastructures notamment la modernisation de l’aéroport de Cadjèhoun, la construction de l’avenue de la Marina, etc. « …je connaissais Cotonou, la différence est énorme, pas seulement esthétique mais profonde», a confié l’ancien ministre des Affaires étrangères de Yaya Jammeh?
Commentaires