Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

L’éditorial de Paul AMOUSSOU: Qatar 2022, la rançon du succès

Publié le lundi 31 octobre 2022  |  La Nation
Editorial
© aCotonou.com par DR
Editorial de la Croixx du Bénin
Comment


Par Paul AMOUSSOU,

Depuis l’attribution de l’organisation de la compétition footballistique la plus populaire au monde, c’est à croire que le Qatar souffre d’un délit de faciès. C’est l’impression que donnent les critiques nourries qui n’ont de cesse d’être formulées via les médias contre l’émirat. Et dont certaines s’apparentent à un procès en sorcellerie.
Il a été question de ce que le Qatar n’aurait aucun mérite en raison de ce qu’il ne serait pas ‘’une grande nation du football ‘’. Mais peut-on soutenir que l’Afrique du Sud où le rugby est roi et la Russie où le hockey sur glace est maître sont de grandes nations de football ? Évidemment, non ! Pourtant, en organisant la coupe du monde, ces pays n’ont pas subi les mêmes critiques, discutables, car très subjectives. Cet argument étant battu en brèche en ce qui concerne le Qatar, il a été question de conditions climatiques, relativement au climat chaud qui caractérise une région désertique comme le Qatar. Les défenseurs des droits fondamentaux n’ont évidemment vu là aucune forme de stigmatisation ! A cela la réponse s’est voulue technologique, car le Qatar dispose des moyens de ses ambitions et a mis le paquet pour que la fête mondiale du cuir rond ne soit sujette à caution. Aucun passionné du cuir rond qui aura fait le déplacement de Doha ne souffrira de coup de chaleur ou d’insolation, grâce aux technologies déployées, sans commune mesure avec ce que les autres nations organisatrices de la coupe du monde mettent en œuvre. Selon l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al Thani, l’organisation de la Coupe du monde était «un grand test pour un pays de la taille du Qatar. Nous avons accepté ce défi parce que nous avons foi en notre potentiel, nous, les Qataris, pour nous attaquer à cette mission et en faire un succès». Défi relevé, rien qu’au regard de la qualité et la nature des infrastructures sportives érigées pour la tenue de la coupe du monde 2022, du stade Ras Abu Aboud à Al Rayyan stadium en passant par la merveille de luxe technologique, Khalifa international stadium. En somme, de quoi réunir les conditions pour faire de la coupe du monde 2022 une réussite. «C’est un championnat pour tous, et son succès est un succès pour tous’’, en appelle l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad al Thani. En cela, il a raison car comme on le dit couramment, le ballon doit être rond pour tout le monde, de l’Océanie au cap de Bonne Espérance, du désert de Gobi à Melbourne… Position que défend la légende Zinedine Zidane, qui demande à ce qu’on laisse place au jeu, trêve de polémique! D’autant que les sujets de controverse mis en relief aujourd’hui ne l’ont jamais été avant l’attribution de la coupe du monde au Qatar qui paye ainsi une note salée de son succès. Les controverses suscitées et abondamment relayées le sont-elles par objectivité ou faut-il y voir des mains invisibles qui ont tout intérêt à jeter un voile sombre sur l’éclat de Qatar 2022?
A vingt jours de l’ouverture de la compétition, il faut se ranger à l’avis d’un expert en la matière, en l’occurrence Zinédine Zidane qui exhorte à laisser place aux artistes, c’est à dire aux joueurs. Bref, place au jeu !

Commentaires