Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La LEIP pour les législatives 2023 L’ANIP, les partis politiques et les OSC approuvent (6.599.223 électeurs potentiels appelés aux urnes le 08 janvier prochain)

Publié le lundi 31 octobre 2022  |  aCotonou.com
Le
© Autre presse par DR
Le vote
Comment


A la demande des Partis politiques et des Organisations de la société civile (Osc), l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a accepté que la Liste Electorale Informatisée Provisoire (LEIP) soit auditée. Toute chose qui a eu lieu et les parties prenantes sont tombées d’accord que la LEIP de laquelle sera issue la Liste Electorale Informatisée (LEI) est crédible et pourra servir donc pour les élections législatives du 08 janvier 2023.

A en croire le modérateur de la commission d’audit de la LEIP, Jean Baptiste Elias, les travaux se seront déroulés les 19, 20, 24, 26 et 28 octobre 2022 et ce dans une ambiance bon enfant qui conduit à arrêter quelque chose qui permet d’aller aux élections le 08 janvier 2023 au Bénin. Ainsi, a-t-il poursuivi, la LEI comporte 6.599.223 électeurs potentiels qui peuvent se rendre aux urnes le 08 janvier 2023 sur toute l’étendue du territoire national afin d’exercer leur devoir civique. Il a également précisé qu’au cours de ces assises, les partis politiques et les acteurs de la société civile ont soulevé quelques préoccupations et ils se sont entendus sur les préoccupations des uns et des autres. A ses dires, l’ANIP a apporté des clarifications convaincantes sur certaines inquiétudes et a rassuré les uns et les autres. « Cette liste est crédible et fiable. Elle nous permettra d’aller aux élections législatives da ns de bonnes conditions dans la paix et la transparence », a déclaré Le modérateur de la commission d’audit de la LEIP, Jean Baptiste Elias qui n’a pas manqué de décerner au nom de ses pairs, un satisfécit au Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji et à toute son équipe pour le travail de qualité abattu dans l’équité et la transparence pour des élections sans bruits et surtout pour le développement du Bénin.
Dans son adresse, le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille Gougbédji a remercié ses hôtes pour l’esprit de compréhension qui a régné tout au long de ces assises. Il a ensuite fait savoir que l’objectif de cet audit de la LEIP est de rassurer les différents acteurs en leur montrant la permanence des méthodes utilisées pour la confection de la LEI, la transparence dans les procédés et puis la fiabilité des données. En clair, l’ANIP a démontré la sincérité, la régularité et l’exactitude du fichier électoral. Selon lui, les difficultés soulevées au cours des travaux ont trait à la loi qui a changé le paradigme pour mettre en place un modèle d’extraction du Registre National des Personnes Physiques (RNPP). « Toutes les dispositions matérielles et techniques sont prises afin que le votant soit réellement celui qui a été inscrit au RAVIP et remplissant également les conditions prévues par la loi. », a-t-il martelé. Pour sa part, Dr Cyrille Gougbédji a rassuré l’opinion publique que la liste qui sera transmise à la CENA dans les jours à venir ne fera l’objet d’aucune contestation.
Commentaires