Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Réseaux routiers dans l’Ouémé: le tronçon Wadon-Adjati-Avrankou-Ifangni: du calvaire à la mort ?

Publié le mercredi 2 novembre 2022  |  aCotonou.com
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin / Infrastructures: Le gouvernement annonce le bitumage de 335 Km de routes
Comment



(L’indulgence du Patrice Talon sollicitée pour limiter le pire)

Pitié ! Pitié ! Pitié ! Voilà le seul mot qui retentit désormais des lèvres des usagers du tronçon Wadon-Adjati-Avrankou-Ifangni sur la voie Inter-Etats, Porto-Novo-Adjarra-Avrankou-Igolo. Et pour cause, l’axe végète actuellement dans une dégradation avancée sous les regards impuissants des usagers et des conseils municipaux qui ont en partage cette voie.

Alors que le projet de reconstruction de la voie Inter-Etats Adjarra-Avrankou-Igolo est déjà inscrit dans le programme d’actions du gouvernement (PAG), deuxième génération mais il y a que l’attente se fait longue certainement du fait des procédures administratives en la matière. Du coup, les bras valides du pays sont décimés sur l’axe dans un contexte où le chef de l’État, le président Patrice Talon consent d’énormes efforts pour la santé de ses compatriotes et la sécurité routière à travers les éléments de la police Républicaine.

Nids de poules par-ci, flaque d’eau par-là. Voilà le constat désolant qui se fait désormais sur la voie Inter-Etats Adjarra-Avrankou-Igolo en dégradation. Les usagers sont bien exposés aux aléas de la voie avec des dégâts indénombrables chaque jour que Dieu fait. Outre les dommages sur les engins et les véhicules, les accidents graves, souvent mortels sont les plats de résistance des usagers du tronçon. Il n’est pas rare d’enregistrer au moins une perte en vie humaine sur le tronçon dans une semaine. Quand le motocycliste tente de feinter un nid de poule à un niveau, il est attaqué par d’autres et des flaques d’eau de l’autre côté. Les véhicules lourds et les quelques officiels qui empruntent la voie dictent leur véto aux motocyclistes qui sont souvent victimes d’accidents mortels. Une descente effectuée sur le tronçon ce jeudi 27 octobre 2022 aura permis de toucher du doigt le calvaire et l’amertume que y vivent les usagers au quotidien. << Les autorités savent bien que le tronçon est dans un mauvais état. On a dit que le gouvernement a déjà programmé la reconstruction de la voie toute entière, mais jusque-là, rien ne se fait. J’ai l’impression que le gouvernement n’est pas encore prêt pour commencer les travaux sur la voie. Que le président Patrice Talon vienne à notre secours avant qu’il ne soit trop tard. Les citoyens perdent leur vie ici>> a signifié de façon triste, un chauffeur qui requiert l’anonymat. Selon certaines informations, la dernière victime sur l’axe en date, est le jeudi 27 octobre aux environs de 05 heures.

Si tant est que le gouvernement a déjà en projet la reconstruction de cette voie, l’urgence est bien là sous les regards impuissants des conseils communaux d’Adjarra, d’Avrankou et d’Ifangni qui, de leur côté, vivent en sourdine, les affres dudit tronçon. Idem pour la deuxième personnalité du pays, le président de l’Assemblée nationale, dont les véhicules subissent le diktat des nids de poules chaque fois quand il emprunte ledit tronçon pour rallier Ko-Koumonlou, son village natal, dans la commune d’Ifangni. On est donc tenté de demander s’il ne serait pas bienheureux que les maires, Gabriel GANHOUTODÉ d’Avrankou, Germain WANVOEGBE d’Adjarra et Franck OKPEITCHA d’Ifangni se joignent au président de l’Assemblée nationale, l’honorable Louis VLAVONOU pour faire des plaidoiries au niveau du gouvernement, à l’effet d’accélérer les procédures pour la réalisation imminente de cette voie. Ne sachant plus à quels saints se vouer avant le démarrage des travaux de la réalisation de ladite route, les usagers se remettent à la providence divine et n’appellent que le président Patrice Talon au secours pour une solution éventuellement possible rapide. Mieux, ils se confient à l’espérance et sollicite l’indulgence du président de la République et de son gouvernement pour soulager leurs peines.
Sylvain Akodégbè TANDJIÉKPON (DJAKPATA)
Commentaires