Une rencontre François Bozizé et Michel Djotodia à Cotonou est en cours de préparation. C’est ce que apprend de sources proches des deux personnages. Sur initiative privée, cette rencontre vise à ramener la paix en République Centrafricaine.
Depuis mars 2013 que Michel Djotodia à la tête d’une rébellion armée, a pris le pouvoir, la République Centrafricaine est plongée dans une guerre ethnique. Une situation explosive, qui a amené l’ex patron de la Seleka, Michel Djotodia à rendre à son tour le tablier sous la pression de la société civile et des Chefs d’Etat de la CEMAC.
Reconvertis désormais à la vie civile, les deux hommes forts de Bangui sont contraints de se parler afin que leurs sbires puissent cesser les hospitalités sur le terrain, a laissé entendre un des initiateurs de cette rencontre.
Et le choix de Cotonou est bien indiqué dans la mesure où Michel Djotodia et Francois Bozizé y ont vécu pendant des années avant leur accession respective au pouvoir d’Etat. C’est donc en territoire connu, que les deux pourront se parler sauf cas de force majeure.