Ils sont au total huit partis politiques à franchir le portail de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Ce mercredi 2 novembre à Cotonou, l’institution a reçu les dossiers des candidats aux législatives de janvier 2023.
Premier à effectuer le dépôt des dossiers de candidatures aux envi-rons de 12 h 30, ce mercredi 2 novembre, au siège de la Commission électorale à Cotonou, le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) y a décroché son récépissé provisoire. La délégation conduite sous un chaud soleil par Paul Hounkpè, chef de file de l’opposition, aura passé 3 heures d’horloge dans la salle de dépouillement du contenu des dossiers. « Ce n’était pas gagné d’avance. Je crois que ça ne peut être qu’une grande satisfaction. Il y a quelque dix pièces liées au quitus fiscal que nous allons essayer de trouver d’ici demain… », a-t-il indiqué au terme du processus. Le soir, autour de 21 h, une délégation du parti Union progressiste Le renouveau conduite par Christelle Houndonougbo et composée de plusieurs députés dont Orden Alladatin, Gérard Gbénonchi et Augustin Ahouanvoebla, a été accueillie par le président de la Cena et le directeur général des Elections. « Nous avons déposé un dossier propre. Malheureusement, quelques soucis dans l’administration ont fait que certains de nos candidats n’ont pas encore le quitus fiscal… »,
a confié Orden Alladatin. A l’en croire, l’Union progressiste Le renouveau procèdera à quelques compléments de pièces à obtenir de l’administration fiscale et de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip).
Une note de satisfaction
Les progressistes seront talonnés par la délégation du Bloc républicain (Br) composée de députés, maires, cadres et conduite par quatre ministres du gouvernement à savoir, Adidjatou Mathys, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Sadiya Assouma et Abdoulaye Bio Tchané, chef de délégation. « Notre liste est allée au-delà des exigences. Le Bloc républicain peut se targuer d’être la voix des jeunes et des femmes. Nous demandons aux nombreuses personnes qui ont voulu y figurer, mais n’ont pas été prises en compte de se mettre derrière cette liste », a déclaré Abdoulaye Bio Tchané qui va aussi saluer les progrès réalisés par la Commission électorale dans le cadre de la réception et de l’enregistrement des dossiers. « C’est une satisfaction totale. En 2019, à pareil moment, ça n’a pas été facile. Aujourd’hui, les choses ont évolué », a également noté le secrétaire exécutif national du parti Fcbe.
Deux heures avant la fermeture du portail de la Commission électorale, signifiant la clôture de la phase de dépôt des dossiers de candidatures, cinq partis politiques font leur entrée dans la salle d’inscription et d’enregistrement des délégations selon l’ordre d’arrivée. Il s’agit des partis Nouvelle force nationale (Nfn), Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), les Démocrates et le Mouvement populaire de libération (Mpl) dont les délégations sont respectivement conduites par les présidents de parti. « Quelles que soient les difficultés, nous allons les franchir et participer à cette élection », a confié Expérience Tèbè, président du parti Mpl.