Un million de francs Cfa. C’est la valeur du chèque reçu hier dans les locaux de la Direction générale de NSIA Banque Bénin par le binôme Frenellia Sagbo et Shélomith Sagbo. Ce chèque leur a été officiellement remis par Anicet Patrick Okoma, Directeur général de NSIA Banque Bénin pour avoir été l’un des 10 finalistes de la 5ème édition du prix BJKD avec leur produit Freshy Palme. A en croire le premier responsable de NSIA Banque Bénin, à travers ce chèque, la fondation BJKD encourage les finalistes qui n’ont pas pu être parmi les cinq premiers à poursuivre leurs projets. « Freshy industries est une société spécialisée dans la transformation agroalimentaire, notamment, la transformation de noix de palme en concentrée de noix de palme dénommée Freshy Palme. C’est ce volet qui nous a conduit en Côte d’Ivoire où nous avons participé à la compétition BJKD. Frechy Palme est donc une crème concentrée de noix de palme destinée à la préparation de la sauce graine. On peut aussi en faire d’autres mets endogènes… Cette crème permet aux consommateurs de préparer leur sauce en 5 ou 10 minutes sans fournir d’effort ni salir la vaisselle. Car, nous avons travaillé à réduire le temps de préparation afin de permettre aux consommateurs d’en gagner », a expliqué Frenellia Sagbo, Docteur en biochimie et technologie alimentaire, promotrice et cofondatrice de Freshy industries.
Pour elle, ce n’est pas le montant qui compte, mais l’expérience vécue en prenant part à cette compétition qui a eu lieu à Abidjan en Côte d’Ivoire. « Nous sommes contents d’avoir fait cette expérience. Ce n’est pas l’argent qui compte, mais c’était une bonne expérience surtout à travers les formations organisées », a-t-elle précisé. Même si le montant inscrit sur le chèque n’était pas celui espéré en participant à cette compétition, il permettra de rehausser un tant soit peu l’image de marque de leur entreprise. « Avec ce que nous venons de recevoir, nous allons beaucoup plus investir dans la communication afin de donner plus de visibilité à notre société au Bénin et dans la sous-région. Nous allons aussi investir dans la production en augmentant la quantité de notre matière première et en achetant davantage d’équipements pour accélérer le travail », a fait savoir Shélomith Sagbo, chargée de communication de Freshy Industries.
Ainsi, grâce à ce prix, la fondation BJKD montre que les jeunes africains peuvent réussir en entreprenant avec courage, rigueur et détermination.