Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2023 : 08 partis politiques ont déposé leurs dossiers à la Cena

Publié le vendredi 4 novembre 2022  |  Fraternité
La
© Autre presse par DR
La Cour constitutionnelle et la CENA se donnent la main pour la bonne tenue de l’élection présidentielle
Joseph Djogbenou, le président de la Cour constitutionnelle et Emmanuel Tiando, le président de la CENA (Commission électorale nationale Autonome) se sont rencontrés dans la soirée de ce mardi 6 avril 2021 au siège de la CENA pour échanger sur l’organisation de l’élection présidentielle du 11 avril 2021.
Comment


Huit partis ont déposé leurs dossiers à la fermeture du portail de la Commission Electorale Nationale Autonome (Cena) ! Après plusieurs heures de suspense sur l’attribution ou non des quitus fiscaux à certains membres des partis politiques, ce sésame a été finalement délivré. Cela a permis aux états-majors des formations politiques de franchir le portail de la Commission Electorale Nationale Autonome avant minuit. Au décompte, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), Le Bloc Républicain (BR), le Mouvement des Elites Engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin), Union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) pour la mouvance présidentielle et Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Les Démocrates (LD), la Nouvelle Force Nationale (Nfn), le Mouvement populaire de libération (Mpl) pour l’opposition ont pu remplir les premières formalités d’usage.
Un ouf de soulagement car, ces partis de l’opposition ont pu faire leur déclaration de candidature pour participer aux élections législatives du dimanche 8 janvier 2023. Une première depuis l’avènement de la Rupture. L’opposition, dans sa pluralité, pourrait se targuer du mérite d’avoir rempli toutes les formalités pouvant lui permettre de solliciter les suffrages des Béninois pour siéger à l’Assemblée Nationale 9ème législature. Ceci, en attendant le dernier mot de Sacca Lafia, président de la Cena et ses collaborateurs qui décideront lesquels des 8 partis pourront réellement se mettre sur la ligne de départ pour Porto-Novo en 2023.
Commentaires