Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (du 04 au 10 Novembre 2022)

Publié le vendredi 4 novembre 2022  |  Matin libre
Mobilisation
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Mobilisation des forces politiques de l`opposition devant la salle majestic de Cadjèhoun ce mardi 10 décembre 2019 suivie de la déclaration des forces de la résistance lu par l"ancien député Basile Ahossi
Cotonou, le 10 décembre 2019. Mobilisation des forces politiques de l`opposition devant la salle majestic de Cadjèhoun ce mardi 10 décembre 2019 suivie de la déclaration des forces de la résistance lu par l"ancien député Basile Ahossi
Comment




Léon Basile Ahossi

Dans cette affaire de quitus fiscal, l’ancien député et vice-président du parti Les Démocrates jure avoir en sa possession tous les documents qui prouvent qu’il ne doit rien au fisc. Malgré cela, Léon Basile Ahossi ne comprend pas pourquoi l’administration fiscale ne lui a pas délivré, jusqu’à la veille du dépôt de dossier à la Céna, le précieux document. Il s’inscrit en faux contre l’argumentaire du Dg/impôts qui estime que ceux qui n’ont pas reçu leur quitus fiscal doivent au fisc. Léon Basile Ahossi est prêt à une confrontation avec le Dgi.

La Douane

A Lokossa, des contrebandiers, spécialisés dans la fabrication des boissons alcoolisées « GIN » et autres liqueurs sont tombés dans les mailles des éléments de la douane en poste à Athiémé. Au total, 2940 bouteilles de liqueurs, 175 litres de liqueurs réparties dans des bidons de 25l et 800 litres d’alcool sont arraisonnés dans une maison à Lokossa. Des bouteilles vides et des bidons remplis sont aussi saisis et une personne, soupçonnée appartenir à la bande, arrêtée.

Salimane Karimou

Des Directeurs d’écoles déchargés pour insuffisance de résultat. Ils sont 19 au total à être relevés de leur fonction par arrêté du ministre Salimane Karimou, pour avoir enregistré 0% de taux de réussite à l’examen du Cep 2022. Une mesure appréciée par beaucoup puisqu’elle vise l’excellence.

Shadiya Assouman

Les rideaux sont tombés sur la 3e édition du « Mois du consommons local ». Faisant le bilan, la ministre du Commerce et de l’industrie a souligné qu’à travers les panels, expositions-ventes et caravanes, il a été mis un accent particulier sur les investissements réalisés dans les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche, les opportunités d’affaires et les retombées pour les consommateurs en termes de bien-être et de disponibilité des produits. Shadiya Assouman se dit admirative des efforts des entrepreneurs, artisans et industriels pour rendre compétitifs sur le marché local et international les produits Made in Bénin.

Louis Vlavonou

La 8e législature pose ses derniers actes. Le 7e rapport d’activités, en même temps le dernier, du président Louis Vlavonou, a été adopté à l’unanimité des députés. Ils ont profité de cette séance pour dresser des lauriers au président Louis Vlavonou pour sa gestion inclusive du Parlement. La 8e législature est partie sur de mauvaises bases mais à l’arrivée, elle a battu le record de lois votées, y compris les lois à polémique. La télévision Hémicycle est devenue réalité sous cette législature.
EN BAISSE

Up-R

On connait désormais les candidats sur la liste de l’Union progressiste le Renouveau. Pour la plupart des cas, ce sont de vieux briscards, des gens qui ont déjà totalisé 3 mandatures et plus qui sont reconduits titulaires dans les différentes circonscriptions électorales. Le rajeunissement annoncé de la classe politique n’est pas, pour l’heure, chose effective à l’Union progressiste.

Nicolas Yénoussi

Réagissant à la sortie du parti Les Démocrates qui dénonce que plus de 150 quitus fiscaux de potentiels candidats du parti ne sont pas délivrés, le Dg/impôts affirme que toux ceux qui sont en règle ont reçu leurs quitus fiscaux. Faux rétorque Basile Ahossi qui, documents à l’appui, affirme être en règle, comme la plupart des responsables du parti d’opposition, mais n’a pas reçu son quitus. Déjà en 2019, l’Anlc a fait cas des gens, notamment de l’opposition, en règle vis-à-vis du fisc mais qui n’ont jamais reçu le précieux sésame.

Hyppolite Hazoumè

Le député de l’Union progressiste le Renouveau, Hyppolite Hazoumè est convoqué par l’Office central de protection des mineurs. Il devra se présenter, mercredi 02 novembre, pour nécessité d’enquête judiciaire. La convocation ne fait pas état des motifs pour lesquels la présence du député est requise. Mais, la presse a évoqué, dans la semaine, des accusations de viol proférées à l’encontre du député, par sa Secrétaire.

Désiré Vodonon

L’ancien député Désiré Vodonon est en garde à vue depuis le week-end écoulé. Il est interpellé pour des soupçons de participation à une opération de casse d’une banque par des hackers. Les auteurs chercheraient à s’introduire dans le système informatique d’une institution financière de la place afin de soutirer de l’argent. La maison de Désiré Vodonon a été perquisitionnée pour les besoins de l’enquête.

Gérard Zagrodnik

Remplaçant de Jacques Paradis, le nouveau Directeur général de la Sbee Gérard Zagrodnik fait face à un mouvement d’humeur des travailleurs. Par un sit-in, mercredi 02 novembre, le personnel montre son ras-le-bol face à la gestion faite des réformes par la Direction générale. Il dénonce le recrutement massif d’expatriés alors que les nouveaux dirigeants étaient censés faire un transfert de compétence. Au même moment, des cadres de la maison sont envoyés au garage.
Commentaires