Au terme d’une mission du Fonds monétaire international qui s’est achevée hier à Cotonou, un accord a été conclu au niveau des services sur les politiques qui sous-tendent la première revue du programme économique et financier dans le cadre du Mécanisme Elargi de Crédit et de la Facilité Elargie de Crédit. Ce qui permettra au pays de bénéficier de 140 millions de dollars.
Coup de fouet aux réformes conduites par le gouvernement béninois dans divers domaines, notamment sur le plan économique. Un accord a été conclu entre le Fonds monétaire international et le Bénin au niveau des services sur les politiques qui sous-tendent la première revue du programme économique et financier dans le cadre du Mécanisme Elargi de Crédit et de la Facilité Elargie de Crédit. C’est la principale conclusion de la mission conduite par Constant Lonkeng et qui a séjourné à Cotonou du 25 octobre au 3 novembre dernier. Avec cet accord obtenu, le gouvernement béninois pourra bénéficier d’un appui non négligeable. « L’accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du Fmi durant les prochaines semaines. A l’achèvement de la revue, le Bénin aura accès à environ 140 millions de dollars américains (équivalent à 108 millions de Dts), portant les décaissements cumulatifs à environ 280 millions de dollars américains sur les premiers six mois de l’accord dont la durée est de 42 mois », informe le communiqué de fin de mission de l’équipe du Fonds monétaire international.
Bon état de l’économie
Plusieurs raisons justifient le fait qu’un tel accord soit trouvé entre les deux parties, confirmant ainsi la bonne santé de l’économie béninoise. « Les développements économiques récents ont été favorables. En dépit de l’incertitude obstinément élevée à travers le monde, l’activité économique devrait augmenter de 6% en 2022, soutenue par l’agro-industrie, la construction et les activités portuaires. L’inflation est restée nettement modérée, reflétant une bonne campagne agricole ainsi que des subventions par l’Etat aux prix de certains produits importés, notamment les carburants, les engrais et les denrées alimentaires », relève le Fmi. L’organisation internationale accueille favorablement l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi remaniée 2022 qui assouplit le budget initial de près d’un point du Produit intérieur brut (Pib) et le contenu du projet de loi de finances 2023 qui renforcera la
consolidation des finances publiques en 2023, après trois années de relâchement budgétaire justifié dans un contexte de chocs importants et récurrents dont la pandémie de coronavirus et la guerre Ukraino-russe. « Le projet de loi est conforme au programme ; il met l’accent sur l’assainissement budgétaire basé sur l’intensification de la mobilisation des recettes et la priorisation des dépenses afin de dégager l’espace budgétaire nécessaire pour les dépenses visant à renforcer la présence de l’État dans les zones à risque, conformément à l’approche civile des autorités pour atténuer les risques sécuritaires », ajoute le communiqué du Fmi.
La mission a aussi remarqué qu’il y a des avancées notables dans la mise en œuvre des réformes structurelles et estime que l’opérationnalisation du registre social récemment établi, identifiant les pauvres et extrêmes pauvres à travers le Bénin, fournira l’infrastructure nécessaire pour déployer divers programmes d’assistance sociale en période de difficulté notamment le programme Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch).
Précisons que le 8 juillet dernier, le Conseil d’administration du Fmi avait approuvé l’accord de 42 mois en faveur du Bénin au titre du Mécanisme Elargi de Crédit et de la Facilité Elargie de Crédit d’un montant de 638 millions de dollars destiné à accompagner le pays à répondre à ses besoins urgents de financement, soutenir le Plan national de développement (2018–25) axé sur la réalisation des Objectifs de développement durable (Odd) et mobiliser davantage les ressources auprès des donateurs.