Accompagné de sa collègue de l’Industrie et du Commerce, Shaddiya Alimatou Assouma, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui a procédé au lancement officiel de la campagne de commercialisation 2022-2023 du coton graine au Bénin. C’est la commune de Bembéréké dans le département du Borgou qui a abrité les manifestations.
Pour cette nouvelle campagne cotonnière, les acteurs tablent sur une production de 705.000 tonnes. Des prévisions en baisse par rapport à la campagne écoulée quand on sait que la production avait atteint 766.000 tonnes.
S’expliquant sur les raisons de cette baisse de la production, le Président du Conseil national des égreneurs de coton, Eustache Kotingan, a fait savoir que celle-ci est dûe aux perturbations pluviométriques enregistrées au cours du mois de juillet 2022.
La bonne nouvelle cependant pour les cotonculteurs est que les prix d’achats du coton graine ont augmenté malgré la conjoncture internationale difficile. Ainsi pour le coton conventionnel de premier choix, le prix d’achat est passé de 265 FCFA à 300 FCFA le kilogramme.