Les Jeux universitaires du Bénin (JUB), édition 2022, s’annoncent à grands pas, et le ministère des sports entend faire les choses en grand. Hier à la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou, le ministre Oswald Homéky, accompagné de ses collaborateurs, a tenu une rencontre d’information à l’endroit des acteurs concernés. Objectif, présenter la nouvelle nomenclature de ces jeux au Bénin. Pour le Directeur adjoint de l’office béninois des sports scolaires et universitaires du Bénin, Judicaël Ayadokoun, les jeux universitaires qui regrouperont désormais 33 entités universitaires publiques et 25 entités universitaires privées, vont démarrer à partir du 12 Novembre en deux phases, celle zonale et celle nationale. A ce sujet, il a précisé que la Zone 1 regroupe l’Atacora, la Donga, le Borgou et l’Alibori ; la Zone 2 (Mono, Couffo, Zou Collines). L’atlantique et le Littoral représentent les Zones 3 et 4, et la Zone 5 regroupe l’Ouémé et le Plateau.
A l’en croire, 4 disciplines sportives ont été retenues, notamment le football masculin, le basketball masculin et feminin, le handball masculin et feminin et l’athlétisme (100 m, 400 m, 1500 m, saut en hauteur, saut en longueur, lancer de poids) masculin et féminin. Un schéma d’organisation bien précis a été mis en place. A la phase zonale, pour les Sports collectifs, il a été retenu l’organisation des compétitions entre équipes en préliminaires et en poules. Après cela, les 2 meilleures équipes de chaque zone et les 2 meilleures troisièmes de toutes les zones seront qualifiées pour la phase nationale. Pour l’Athlétisme, il y aura un concours entre athlètes engagés au niveau de chaque zone. Et les 3 meilleurs athlètes par épreuve et par sexe représentent chacune des zones à la phase nationale. A cette phase nationale, pour les Sports collectifs, il y aura les compétitions entre équipes en poules de 3 équipes et les premiers de chaque groupe accèdent aux demi-finales puis en finales. Pour l’Athlétisme, des concours qualificatifs et directs seront organisés entre les 03 meilleurs athlètes des zones par épreuve, et 3 meilleurs athlètes seront récompensés en hommes et en dames.
Il faut ajouter que les Stades ont été également retenus pour l’organisation de jeux universitaires. Il s’agit de l’Université de Parakou (Zone 1), le Stade Goho d’Abomey (Zone 2), l’Université d’Abomey-Calavi (Zone 3), le Collège Père Aupiais (Zone 4) et le Stade Charles de Gaulle (Zone 5). Peuvent participer à ces jeux, les étudiants d’une entité universitaire publique ou d’un établissement universitaire privé qui ne sont pas joueurs des championnats professionnels (1ère et 2ème divisions) et amateur en cours. A ce sujet, un dispositif de contrôle a été mis en place pour détecter et traquer les fraudeurs.