Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne de commercialisation du coton 2022-2023: De bonnes nouvelles malgré la baisse de la production

Publié le lundi 7 novembre 2022  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DR
Le coton
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

La commercialisation du coton graine au titre de la campagne 2022-2023 a été lancée, vendredi 4 novembre dernier, à Bembèrèkè, dans le Borgou. Outre l’augmentation des prix pour le bonheur des producteurs l’accent sera désormais mis sur l’industrie textile au Bénin, à partir de la production locale.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman, a procédé au lancement de la campagne de commercialisation du coton graine au titre de 2022-2023, vendredi 4 novembre dernier, à Bembèrèkè, dans le Borgou. Elle était avec le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, ainsi que les acteurs et partenaires de la filière coton. L’évènement a également consacré l’ouverture des marchés autogérés pour la commercialisation du coton graine.
Pour la campagne 2022-2023, il est annoncé une production d’au moins 704 000 tonnes, ce qui serait une régression par rapport à la précédente. La ministre Shadiya Alimatou Assouman a tenu à encourager, au nom du gouvernement, les producteurs. Mieux, comme mesures de soutien à leur profit, a-t-elle poursuivi, les prix d’achat du coton graine aux producteurs au titre de la présente campagne ont connu une augmentation. Ainsi, homologué par le gouvernement en sa séance du Conseil des ministres du 20 avril dernier, le prix du coton graine conventionnel 1er choix passe à 300 F Cfa/kg au lieu de 265 F Cfa/kg. Ceux du coton graine conventionnel 2e choix à 250 F Cfa/kg au lieu de 215 F Cfa/kg, du coton graine biologique 1er choix à 360 F Cfa/kg au lieu de 318 F Cfa/kg et du coton graine biologique 2e choix à 310 F Cfa/kg au lieu de 268 F Cfa/kg.
Avec l’ambition manifeste du gouvernement de favoriser désormais la transformation locale des produits agricoles, la ministre a également fait observer qu’une révolution s’opère dans l’industrie textile sur le site de la zone industrielle de Glo Djigbé. « En effet, les complexes textiles en cours d’installation sur ce site, mettront très bientôt sur le marché local et international des produits ‘’made in Benin’’ tels que les draps de lits, des serviettes, des tee-shirts, des pyjamas, etc. Tout ceci grâce à nos braves cotonculteurs qui fournissent du coton graine de qualité supérieure et très recherché par l’industrie textile »,
a-t-elle souligné.

Contexte particulier

S’agissant du contexte particulier dans lequel la campagne 2022-2023 a eu lieu, le ministre Gaston Dossouhoui a fait constater qu’elle a été marquée par la conjoncture internationale due à la guerre russo-ukrainienne, avec notamment la tension sur les intrants. Mais comme à son habitude, la proactivité du gouvernement a permis de disposer des intrants nécessaires à la production agricole en quantité et en qualité. La campagne a également connu, selon lui, des perturbations pluviométriques surtout au cours du mois de juillet et notamment dans la partie méridionale où il a été enregistré 58 mm de pluie en quatre jours contre 121 mm de pluie en six jours la campagne écoulée.
« Ainsi, le mois de juillet a été le mois le plus sec et n’a pas permis la poursuite des semis induisant un écart négatif de plus de 50 000 ha sur la réalisation des superficies. Cette baisse des superficies emblavées, nous éloigne de nos objectifs de production de la campagne. Nous attendons à ce titre une production au minimum de 704 000 tonnes
et si toutes nos perspectives d’amélioration de rendement se concrétisaient, une production de l’ordre de 780 000 tonnes », a-t-il rappelé.
« Le gouvernement du Bénin joue et va continuer de jouer son rôle régalien afin de faciliter la pleine expression du potentiel de notre filière coton », a rassuré le ministre. Il a ensuite invité tous les acteurs impliqués dans la commercialisation au respect scrupuleux des règles édictées par l’Association interprofessionnelle du coton (Aic), règles qui doivent fonder les interventions des uns et des autres.
Avant les ministres, c’est le représentant du président de l’Aic, Eustache Kotingan qui a souhaité que le coton graine soit récolté à temps et de façon échelonnée, les marchés animés, puis les évacuations assurées afin d’éviter que les risques soient de perte de poids, les cas d’incendie et de mouille. Il veut que la commercialisation du coton graine soit exclusivement réalisée à travers le mécanisme mis en place par l’Interprofession pour éviter toute sortie frauduleuse.
Pour faciliter les opérations de récolte, l’Interprofession a accordé une avance sur les fonds coton d’un montant de 3 816 000 000 F Cfa.
De même qu’une avance d’un montant de 480 000 000 F Cfa sur les frais de marchés, afin de permettre un bon déroulement des opérations de commercialisation. La mise en place de ces différents fonds, a promis Eustache Kotingan, démarrera dans quelques jours au niveau de toutes les communes cotonnières.
Déjà, les usines ont repris du service. Les premières balles de coton sont disponibles, prêtes à être acheminées au port.

Commentaires