Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2023: La Cena fait le point des déclarations de candidatures

Publié le lundi 7 novembre 2022  |  La Nation
Sacca
© Autre presse par dr
Sacca Lafia, président de la Commission électorale autonome (Cena)
Comment


Par Arnaud DOUMANHOUN,

Du 28 octobre au 2 novembre 2022, les partis politiques candidats aux prochaines élections législatives ont été appelés à déposer leurs dossiers de candidatures, au siège de la Commission électorale nationale autonome (Cena). L’institution a présenté, vendredi 4 novembre dernier à Cotonou, le point des dossiers réceptionnés.
Huit partis politiques ont manifesté le désir de participer aux législatives du 8 janvier 2023. A l’exception du Bloc républicain (Br) tous sont repartis avec une liste d’observations, suite au dépôt de leur liste de candidatures, a indiqué Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Il fait savoir que globalement, chacun des partis politiques a déposé le nombre de dossiers exigé par le code électoral soit 218 dossiers dont 109 dossiers de candidats titulaires avec 24 exclusivement réservés aux femmes et 109 dossiers de candidats suppléants avec également 24 exclusivement dédiés aux femmes. A l’issue de la vérification prescrite à cette étape et conformément aux dispositions du code électoral, « nous avons délivré à chacune de ces formations politiques le récépissé provisoire devant consacrer la réception de leurs dossiers ». En l’espèce, chacun des huit récépissés provisoires délivrés a été annexé d’un rapport de complétude. Ce rapport précise les pièces manquantes aux différents dossiers.
Dans les prochaines heures, il sera procédé à l’étude au fond desdits dossiers. A l’issue de cet examen approfondi des dossiers, il sera notifié à chaque parti politique les insuffisances constatées dans les déclarations de candidatures déposées. Et les partis disposent de 72 heures ouvrables, à compter de la date de notification pour compléter les pièces manquantes et remédier aux autres défaillances de leurs dossiers. « C’est seulement après la correction des insuffisances à eux notifiées, et ceci dans les délais impartis, qu’il leur sera délivré le récépissé définitif. Ce sera la preuve que leurs candidatures sont définitivement retenues pour prendre part aux législatives du 8 janvier 2023 », a déclaré Sacca Lafia, président de la Commission électorale nationale autonome (Cena).
Au nombre des partis politiques ayant déposé leurs dossiers de candidatures, on note le Bloc républicain (Br), la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), l’Union progressiste le renouveau (Up le Renouveau), la Nouvelle force nationale (Nfn), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), les Démocrates (Ld), le Mouvement populaire de libération (Mpl), l’Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn). Ces formations politiques ont répondu à l’appel de la Cena et ont tous franchi la première étape, celle de l’enregistrement des dossiers pour avoir fourni le nombre de dossiers de candidatures exigé par le code électoral. Le verdict final sur leur participation ou non au scrutin sera déterminé par leur capacité à satisfaire aux observations faites par la Commission électorale dans les délais impartis?
Commentaires