Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/législatives: les “Démocrates“ jouent à l’élimination directe

Publié le mercredi 9 novembre 2022  |  aCotonou.com
Eric
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Eric Houndete, président du parti ``Les Démocrates``membre de L`opposition lors de lancement du Front pour la restauration de la démocratie collective
Cotonou, le 13 janvier 2021, la coalition de l`opposition ``Front pour la restauration de la démocratie collective `` mis sur les fonds baptismaux. Se regroupement vise le retour aux acquis de la Conférence nationale des forces vives de février 1990.
Comment


La réalité susceptible de se faire évincer par eux-mêmes du processus électoral, taraude l’esprit des “Démocrates“ qui battent en retraite à travers de vaines dénonciations.

Par Anicet TIDJO

Le parti des Démocrates patriotes (PDP) dont le nom générique est “Les Démocrates“ n’ira visiblement pas aux élections législatives de janvier 2023, si un miracle ne se réalise en temps réels. Et pour cause, leur dossier va rester incomplet à la Céna pour défaut de cinq quitus fiscaux, dont l’obtention nécessite toute une fortune, estimée à plus de 1,5 Mds de FCFA par des médias locaux qui indiquent également, les noms des démocrates débiteurs vis-à-vis du fisc.

L’obstacle financier

S’il y a un pouvoir qui sait rapetisser “Les Démocrates“, c’est celui financier. Ce parti n’a pas les moyens ni pour sa politique, ni pour son projet d’alternance au sommet de l’État. Quelques semaines avant leurs difficultés actuelles, “Les Démocrates“ lancèrent un appel à cotisation pour financer les législatives. Combien ont-ils finalement collecté ? Quand bien même la réponse à cette question est soumise à leur indiscrétion, force est de constater qu’ils subissent financièrement et dans une douleur incommensurable. Car, invité après le dépôt de leur dossier pour une déclaration à la presse, au petit matin du 03 novembre à la Céna, le président Houndeté des “Démocrates“ à préalablement voulu savoir, si cet exercice était payant ? Si ce fut le cas, il abdiquait tout simplement !

Yayi, pas plus qu’un président d’honneur !

L’ancien président béninois est tout sauf le bras financier des “Démocrates“. Aujourd’hui, sa posture troquée de médiateur pour la résolution de la crise guinéenne ne lui permet plus de prendre fait et cause pour ses poulains démocrates. Si la famille proche de Thomas Boni Yayi n’est ni de près, ni de loin, mêlée à cette course à la neuvième législature, ce ne sont pas ses moyens financiers qui seront utilisés pour. La cerise sur le gâteau est que ce Grand Homme évite au maximum, d’éventuelles situations conflictuelles avec son successeur, Patrice Talon. En conséquence, les “Démocrates“ n’ont même pas la chance que leur parrain utilise directement son carnet d’adresses en leur profit.

Des démocrates, moins prévoyants

En lieux et places de ces débiteurs, il leur fallait positionner des acteurs politiques sans ardoises fiscales. Or, ils en sont bien conscients que leur parti est constitué d’anciens ministres, députés, directeurs généraux, des opérateurs économiques et autres qui ne manquent guère de biens matériels. Mieux, les démocrates savent que quiconque que leur éviction des élections qu’elles soient, communales, législatives ou présidentielles, reste et demeure, le principe tant convoité par leurs adversaires politiques de l’opposition et surtout, de la mouvance. Cependant, les “Démocrates“ doivent tenir pour responsable de leur probable élimination, leurs candidats mis en cause au plan fiscal puisqu’ils savent pour leurs irrégularités et ont foncé têtes baissées.

Étant donné que le code électoral ne permet plus de modification sur les déclarations de candidatures, une fois déposées à la Céna, les “Démocrates“ n’ont qu’une seule option ; celle de se mettre en règle vis-à-vis du fisc et espérer une longévité en lice, si des fautes mineures et/ou majeures ne se retournent pas contre eux. Face à l’irréversibilité de la situation, tout porte malheureusement, à croire que les “Démocrates“ sortent de la course à la toute première étape.
Commentaires