Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atteinte à la liberté de presse: Le journaliste culturel Fortuné Sossa victime

Publié le jeudi 10 novembre 2022  |  Matin libre
Fortuné
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Fortuné SOSSA, Journaliste, critique d`art, spécialiste des sujets de développement; Président de Journalistes Culturels d`Afrique en Réseau (JOCAR).Café Médias Plus numéro 275 du Vendredi 10 Juillet 2020 à la maison des médias Gbèdjomédé Cotonou
La causerie avec Léon Anjorin Koboudé, Expert en Communication & RSE. Fondateur de MinDo-Consultants sur le thème: "Médias en ligne au Bénin : États des lieux et régulation"
Comment


Le samedi 5 novembre 2022, le Cadre de concertation des associations de journalistes culturels et assimilés (Cc-Ajca) a largement diffusé une déclaration à Cotonou. Elle réagissait aux attaques verbales contre le journaliste culturel béninois, Fortuné Sossa, par des artistes et acteurs culturels du nom de Bonaventure Donou, alias Bobo D. soutenu par Wilfried Zossoungbo.



Elles ont eu lieu suite à la publication par l’homme des médias, dans le groupe ’’Whatsapp’’, ’’Sauvons notre culture’’, du lien d’un article qu’il avait produit sur son site Internet pour évoquer la rencontre du ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola, avec les acteurs culturels sur les perspectives après la dissolution du Fonds des Arts et de la culture (Fac) par le gouvernement béninois. Ainsi, le Cc-Ajca a émis plusieurs points comme pour mettre les pendules à l’heure au niveau des acteurs culturels béninois. 13 points cinglants. L’essentiel du contenu de la Déclaration que le Cadre de concertation des associations des journalistes culturels et assimilés (Cc-Ajca) a fait connaître, depuis le 5 novembre 2022, à Cotonou, en réaction à un message audio qu’a publié l’acteur culturel béninois, Bonaventure Donou, alias Bobo D, sur le forum du réseau social ’’Whatsapp’’, dénommé ’’Sauvons notre culture’’, après que le journaliste culturel, Fortuné Sossa, avait préalablement posté sur le forum concerné le lien de son article de compte-rendu concernant la séance de travail du ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola, avec les acteurs culturels sur les lendemains à attendre de la dissolution par le gouvernement béninois du Fonds des Arts et de la culture (Fac).

Sur le fondement de deux éléments-témoins que sont l’article de Fortuné Sossa et la transcription du message audio de Bonaventure Donou, les quatre signataires de la Déclaration, siégeant au sein du Cc-Ajca, que sont Armand Vidégla, Happy Goudou, Marcel Kpogodo et Elliot Djodji, respectivement, présidents de l’Association des Journalistes culturels du Bénin (Ajcb), du Réseau des Journalistes et animateurs culturels, du ’’Noyau critique’’ et de l’Association des Animateurs et présentateurs du Bénin (Aap-Bénin), se sont montrés préoccupés, « outrés » et « indignés » par les propos insultants et méprisants de Bobo D vis-à-vis de Fortuné Sossa. Ensuite, ils ont réalisé 13 points de rappel de la fonction réelle du journaliste culturel, de la manifestation de ses relations avec les acteurs culturels et du défi qui incombe aux deux parties de relever face à l’Etat béninois, pour le fonctionnement et l’épanouissement du secteur culturel béninois. Enfin, les quatre signataires ont assorti leur déclaration d’une menace de représailles d’ordre professionnel et de poursuites judiciaires.



M.M
Commentaires