Le jeudi 11 novembre 2022, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a notifié aux partis politiques des observations après l’étude au fond des dossiers de candidatures. Sur les 8 partis enregistrés, un a été recalé et trois autres sont encore à la traîne.
En dehors du Bloc Républicain (BR) qui a déjà reçu son récépissé définitif de déclaration de candidature, l’UP le Renouveau, Les Démocrates, l’UDBN, la FCBE, le MPL et Moele-Bénin ont été invités à compléter leurs dossiers. A la date du samedi 12 novembre 2022, trois partis politiques ont procédé à la correction de leurs dossiers. Il s’agit de l’UP le Renouveau, Moele-Bénin et la FCBE.
Les Démocrates, l’UDBN et le MPL ne sont donc pas encore allés compléter leurs dossiers. Conformément au code électoral, ils ont 72 heures à compter de la date de notification des observations pour corriger les dossiers. Techniquement, ces partis ont juste la journée du lundi 14 novembre pour se mettre à jour, sans quoi, leurs dossiers seront rejetés.
A noter que le parti Nouvelle Force Nationale (NFN) n’a pas eu la possibilité de corriger son dossier. Sa déclaration de candidature a été rejetée par la Commission électorale nationale autonome, pour « homonymie dans deux circonscriptions électorales ». Le parti a introduit une réclamation auprès de la Céna et un recours au niveau de la Cour constitutionnelle.