Le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a présenté, ce lundi 14 novembre, les grandes lignes du projet de loi de finances gestion 2023 aux députés, avec une tendance haussière en ce qui concerne les dépenses sociales. Cette présentation balise le chemin pour le passage des ministres sectoriels et des présidents d’institutions de la République.
Les députés sont désormais au parfum du contenu du projet de loi de finances gestion 2023. Ses grandes articulations leur ont été présentées par le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Ce dernier a passé, ce lundi, en revue tout le projet de budget qui s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 3 033,3 milliards F Cfa. La présentation a été axée sur le cadre d’appui à la construction du projet de loi de finances gestion 2023 ; le contexte général et scénario macro-économique de référence ; les perspectives économiques du Bénin pour la période 2023-2025 ; les orientations de la politique budgétaire pour l’année 2023 et les principaux instruments de la politique fiscale pour l’année 2023. Le rapport-synthèse du projet de loi de finances ; le rapport sur l’équilibre économique et financier, les résultats connus et les perspectives ; le Plan de trésorerie prévisionnel et mensualisé de l’exécution du budget de l’État ; la Note analytique sur le programme de développement ; le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle ; le document de stratégie d’endettement ; les comptes spéciaux du Trésor ; la Note analytique sur les finances locales et le Programme d’investissement public (Pip) ont été passés en revue au cours de la séance. Laquelle s’est déroulée à huis clos conformément à la procédure parlementaire relative aux travaux en commission.
Seulement, le document de présentation renseigne notamment que les recettes des régies de l’Etat, de la Caisse autonome d’amortissement (Caa) et de l’Agence nationale des domaines et du Foncier (Andf) pour 2023 seront de 1554,8 milliards F Cfa pour le budget général ; 58 milliards F Cfa pour le Fonds national des retraites du Bénin et 21, 9 milliards F Cfa pour les comptes d’affectation spéciale. Les recettes de trésorerie, quant à elles, seront de 1 193, 3 milliards F Cfa. Quant aux charges, elles s’élèvent pour l’année 2023, à un montant de 2 346, 400 milliards F Cfa pour le total des dépenses budgétaires de l’État et 686, 9 milliards F Cfa au titre des charges de trésorerie. En 2023, parlant des perspectives, il faut remarquer une répartition des dépenses d’investissement traduisant la politique d’accroissement du capital productif et l’inclusion sociale. La prévision des dépenses d’investissement s’élève à 959, 8 milliards F Cfa en hausse de 5,4 % par rapport à la loi de finances rectificative de 2022, et de 18,1 % par rapport à la loi de finances initiale de 2022.
Ainsi, 2023 sera marquée par une tendance haussière des dépenses sociales et la poursuite du retour à une consolidation budgétaire. Cette tendance haussière des dépenses sociales tient compte, entre autres, du renforcement des dépenses à sensibilité sociale en cohérence avec la vision annoncée par le président de la République pour 2021-2026. Ces dépenses ont enregistré une hausse de plus de 200 % ces dernières années. Sur la période, plusieurs chantiers à fort impact seront poursuivis et accélérés en 2023. Il s’agit du Programme national des cantines scolaires (Pnasi) dont le taux de couverture actuel est de 75 % avec un million d’enfants impactés; l’atteinte des cibles des Objectifs du développement durable (Odd) relatives à l’eau potable pour tous à l’horizon 2023; l’accélération de la mise en œuvre du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) ; instrument phare de protection sociale; l’extension de la mesure de gratuité des frais de contribution des filles du secondaire dans les 20 communes pilotes et la poursuite de la politique sociale de raccordement au réseau de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).
La politique du hautement social du gouvernement aurait été une fois encore saluée par les députés membres de la commission budgétaire. Le ministre d’Etat chargé de l’Économie et des Finances a saisi l’occasion pour présenter aux députés le projet de budget 2023 de son département ministériel.