Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Législatives 2023 et quitus fiscal: Agbénonci rassure le corps diplomatique

Publié le mardi 15 novembre 2022  |  La Nation
Aurelien
© Autre presse par dr
Aurelien Agbénonci, rassure les ambassadeurs des pays amis
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a passé au peigne fin l’actualité nationale avec les ambassadeurs des pays amis. La question du quitus fiscal qui fait débat ces jours-ci s’est invité à ces échanges le 11 novembre 2022.

« Croyez-nous. Le gouver-nement veut des élections inclusives ». Aurélien Agbénonci rassurait ainsi le corps diplomatique, vendredi dernier, au sujet des législatives de 2023. En effet, certains candidats à ce scrutin n’ont pu avoir jusque-là leur quitus fiscal, une pièce qui témoigne de ce qu’ils sont en règle vis-à-vis du fisc. D’aucuns ont tôt fait d’y voir la main du gouvernement qui pourrait ainsi éliminer des adversaires politiques de la compétition. Des diplomates en sont préoccupés, et sans surprise, le sujet s’est invité à ce rendez-vous d’échanges entre le corps diplomatique et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le 11 novembre 2022. Aurélien Agbénonci a démontré qu’aucune manœuvre consistant à utiliser le quitus fiscal pour éliminer des opposants n’a été entreprise, mais il n’y aura pas de dérogation sur le payement des impôts.
« Dans ce pays, on ne pourra pas, parce qu’on n’est pas du même avis que le gouvernement dire qu’il doit avoir une dérogation par rapport aux impôts », a-t-il martelé.
Le quitus fiscal ne saurait être considéré comme une pièce d’exclusion quand on sait que c’est un devoir pour les citoyens de payer leurs impôts. C’est d’ailleurs sur la base des contributions de leurs citoyens que les pays amis parviennent à aider le Bénin, qui en retour veut donner l’exemple. « Le Bénin est devenu un État qui vous respecte et qui se respecte, a envie de vous plaire par rapport à la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme, et par des processus transparents. Et dans ces processus transparents, il y a la nécessité d’être en règle vis-à-vis du fisc. Il faut payer ses impôts. Quand on veut faire la politique au Bénin, on se met en règle. Aucune manœuvre du gouvernement n’empêchera qui que ce soit de participer aux élections », a-t-il insisté.
De leur côté, les pays amis sont attentifs à l’évolution de la situation politique actuelle. L’ambassadeur du Maroc près le Bénin, doyen du corps diplomatique, Rachid Rguibi, a tenu à saluer les efforts du gouvernement et des institutions pour un déroulement harmonieux, dans de conditions optimales, des législatives de 2023. Il voit à travers les différentes consultations entre les institutions impliquées la volonté de faire les choses dans les règles. « L’une des véritables avancées constatées dans le déroulement de ce processus électoral est la remise dans les délais légaux par l’Anip de la liste électorale informatisée à la Cena après l’avoir fait auditer et accepter par les partis politiques de tous bords et la société civile », a indiqué l’ambassadeur Rachid Rguibi. Plusieurs autres sujets liés à l’actualité diplomatique ont été abordés lors de ces échanges.

Commentaires