A peine avait-elle démarré que la dernière campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévue du 14 au 16 octobre 2022, a été suspendue par les autorités béninoises. A l’origine, une polémique autour de la qualité du vaccin qui aurait engendré des cas graves de manifestations indésirables chez des enfants et des suspicions de cas de décès. Mais depuis, rien n’a filtré quant aux résultats des analyses effectuées par des experts, sollicités en “urgence“…
Qu’en est-il des résultats si non des premiers résultats des analyses des experts sollicités en urgence pour comprendre des cas graves d’effets indésirables liés au vaccin contre la polio ainsi que des supposés cas de décès d’enfants ? En effet, dans une déclaration en date du 24 octobre 2022, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a décidé de la suspension de la campagne de vaccination contre la poliomyélite seulement à la fin du deuxième jour. Ceci, suite à la polémique liée à la qualité des vaccins et des rumeurs faisant état des décès d’enfants en lien avec la vaccination contre la polio. Le gouvernement a, d’ailleurs, estimé avoir pris des mesures de précaution en raison de la gravité de certains cas. Ainsi, outre la suspension de la campagne de vaccination et la restriction de l’administration du vaccin à certaines cibles, le ministre a annoncé “la saisine en urgence des comités des experts au niveau national et international pour l’analyse des cas de manifestations adverses post immunisation enregistrés et la recherche d’un lien éventuel avec le vaccin utilisé“ ainsi que “la sollicitation d’une contre-expertise internationale pour le contrôle de qualité des lots de vaccins utilisés“. Voilà qui devrait permettra d’éclairer l’opinion quant à la polémique autour de la qualité des vaccins et surtout situer des responsabilités. Encore qu’il est évoqué, des cas de décès d’enfants même si jusque-là, les autorités sanitaires attestent de la qualité du vaccin. “En ce qui concerne les cas de décès survenus, je rassure que les recherches sont en cours pour déterminer si, éventuellement, ils sont en lien direct avec la vaccination“ avait martelé Benjamin Hounkpatin. Mais déjà des semaines que l’annonce a été faite sans que l’opinion publique ne soit située sur la réalité des faits. Qu’en est-il réellement ? Les experts ont-ils finalement été sollicités et à quand les premiers résultats ?
La qualité du vaccin en question…
Alors que ça jase sur la toile au sujet de la qualité des vaccins contre la poliomyélite, le gouvernement atteste de la qualité et rassure que toutes les mesures de sécurité requises ont été observées. Pour le gouvernement, il s’agit des alertes mensongères au sujet de la qualité douteuse des vaccins contre la poliomyélite. L’autorité ministérielle a rassuré “qu’aucun enfant n’a été vacciné avec des vaccins périmés, contrairement aux propos démobilisateurs qui sont véhiculés sur les réseaux sociaux“. Et de poursuivre “…dans une campagne de masse, il n’est pas de coutume de faire un bilan à chaque cible avant de la vacciner. C’est pourquoi, un système de pharmacovigilance mis en place par le Ministère de la Santé permet de les rechercher activement et de les investiguer en vue d’établir un lien entre la vaccination et leur survenue. De même, un contrôle scrupuleux de la qualité des vaccins est fait avant toute utilisation et des mesures rigoureuses sont prises pour le respect de la chaîne du froid à tous les niveaux. Les vaccins utilisés sont donc sûrs et efficaces et les agents vaccinateurs sont formés à leur utilisation“. Pour certains observateurs, les inquiétudes sont loin d’être dissipées. Et les mesures de précaution prises par le gouvernement suscitent davantage d’interrogations. Pourquoi avoir suspendu la campagne de vaccination si les manifestations indésirables ne révèlent aucun aspect inquiétant ? Qu’est-ce qui justifie la saisine en urgence des comités des experts au niveau national et international ? Alors que le gouvernement a rassuré de la qualité des vaccins, pourquoi encore une contre-expertise internationale pour le contrôle de qualité des lots de vaccins utilisés ? Y-a-t-il des non-dits ? Les résultats des travaux des experts sont donc vivement attendus.