Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

clarisse houédokponon, psycho-pédagogue, au sujet des problèmes conjugaux : « les injures dans un couple sont largement suffisantes pour entraîner un état dépressif »

Publié le mercredi 16 novembre 2022  |  Fraternité
clarisse
© Autre presse par DR
clarisse houédokponon, psycho-pédagogue, au sujet des problèmes conjugaux : « les injures dans un couple sont largement suffisantes pour entraîner un état dépressif »
Comment


Clarisse Houédokponou est Psycho-Pédagogue. Dans l’interview ci-dessous, elle s’est prononcée sur la depression. Selon elle, plusieurs facteurs peuvent engendrer cet état d’esprit chez les hommes et femmes, surtout lorsqu’il provient des problèmes conjugaux.

Qu’entend-on par dépression ?
La dépression est un désintérêt pour la quasi totalité des activités, en conséquence une absence de plaisir pour des activités qui étaient agréables à une personne avant l’épisode dépressif. C’est également un sentiment de tristesse qui peut être accompagné de peur ou de désespoir. La particularité est que cette tristesse est quasi permanente et n’a pas de motif précis pour la personne. Il existe deux formes de depression : la depression légère et la depression aliénante. Une depression légère enlève toute joie de vivre, l’individu perd l’intérêt pour les activités. Il peut ainsi modifier la facon de traiter son partenaire dans un couple. La dépression non traitée peut conduire à la dépression aliénante, c’est-à-dire une forme plus grave qui tend vers la folie si rien nest fait.

Qu’est ce qui pourrait conduire à cet état d’esprit ?
Plusieurs situations de la vie courante peuvent conduire l’homme à un état dépressif. Nous pouvons citer l’échec répétitif à un examen, le manque de moyens financiers pour les besoins fondamentaux de l’homme, le divorce, la perte d’un être très cher, le stress trop élevé au service et les violences conjugales.

La dépression peut-elle naitre des problèmes de couple ?
Aujourd’hui, bon nombre de couples vivent des dépressions à cause des problèmes permanents que l’on ne finit pas de résoudre avant que d’autres s’installent. Les conflits dans les couples peuvent survenir à la suite d’une dépression ou d’un épisode dépressif. Les problèmes de couple comme les séparations, le divorce peuvent entraîner une dépression réactionnelle notamment chez les personnes souffrant d’un problème d’abandon issu de l’enfance, les problèmes de communication, un conjoint pas présent et peu valorisant pour sa compagne peuvent entraîner une dépression chez la femme enceinte et une dépression post natale.

Quels sont les symptomes pour connaitre si son partenaire souffre de dépression ?
Dans un couple, il y a des symptômes annonciateurs qui nous amènent à comprendre que le partenaire souffre de la dépression. Au nombre de ceux-ci on peut évoquer le cas d’un partenaire qui se sent fatigué, un sentiment de désespoir chez le partenaire, une perte ou un desintérêt pour les activités qu’il aime, un manque de motivation et d’énergie, des envies suicidaires parfois.

Le manque de rapports sexuels entre conjoints peut-il aussi être une cause ?
En dehors de toutes les considérations, le sexe dans un couple maintient le foyer debout. Un couple qui s’était déjà habitué à un rythme donné au plan sexuel, si cela s’estompe sans raison fondée, de questionnement en questionnement, le doute va s’installer. Ce qui peut causer un état dépressif chez le partenaire le plus vulnérable. La perte de libido chez l’homme comme chez la femme entraîne des complications dans le couple qui, à leur tour, peuvent aggraver la dépression. Des événements de la vie peuvent interagir ou s’additionner aux difficultés maritales et induire un épisode dépressif.

L’on constate souvent que certains patrons crient sans raison sur leurs collaborateurs. Est-ce une manifestation de la dépression ?
Non, je ne crois pas que les sauts d’humeur du patron qui se traduisent par des injures à l’endroit de son employé peuvent être considérés systématiquement comme une dépression. Il faut vraiment qu’un diagnostic soit posé par un psychologue avant de pouvoir dire si oui ou non ce patron a un problème de dépression. Sinon on peut toutefois dire que ce sont des sauts d’humeur, de comportement du patron qui se voit supérieur, mais on ne peut pas tout de suite confirmer que c’est la dépression. Ça peut être toute autre chose.

Les injures dans un couple peuvent-elles conduire a la dépression ?
Les injures dans un couple sont largement suffisantes pour entraîner celui qui encaisse sans pouvoir se défendre dans un état dépressif, parce qu’il se sent lui-même faible, minimisé, dévalorisé, abattu moralement. Tout ça suffit déjà pour que l’individu entre dans la dépression.

Dans un couple, la dépendance financière de la femme peut-elle aussi conduire à la dépression ?
Une femme qui dépend financièrement de son homme est d’abord très exposée aux violences conjugales. Aujourd’hui, lorsque nous prônons l’égalité du genre, c’est pour éviter toutes ces formes de violences à l’égard des femmes. La femme doit pouvoir être autonome financièrement, elle doit pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de ses enfants sans attendre que ce soit l’homme qui vienne à son secours pour qu’elle arrive à s’en sortir. Une femme qui dépend financièrement de l’homme a tout le temps des injures, est tout le temps exposé à la pression de la belle famille qui pense que ce n’est quelle qui dépense ce que leur enfant perçoit comme salaire ou ce qu’il gagne dans ses activités. Ceci va l’entrainer à coup sûr à une dépression silencieuse qui peut dégénérer si rien n’est fait de si tôt.

Comment sortir de la dépression liée aux problèmes de couple ?
On peut sortir de la dépression si le conjoint bien portant est prêt à accompagner sa partenaire dans cet état dépressif. Il faut d’abord lui faire comprendre que la dépression est une maladie et chercher à comprendre ses symptômes. L’amener à consulter un psychologue ou une psychothérapeute. S’il constate que la dépression est à un niveau élevé et qu’il faut la prescription d’un anti dépresseur, il vous oriente également vers un psychiatre en disant votre besoin dans le dossier médical. Le conjoint doit soutenir de manière positive la conjointe sans l’étouffer. Ce sont donc des démarches à mener si le conjoint est prêt à l’accompagner. Dans le cas où le conjoint où la conjointe ne reconnaît pas encore la gravité, là on peut envisager le divorce pour permettre à l’individu dépressif de prendre du recul, de se faire accompagner pour sortir de cet état de dépression.

Vers quel spécialiste s’orienter pour régler ce problème ? Un psychiatre ou un psychologue ?
Au Bénin, la première des choses à quoi nous pensons est que la personne est un malade mental. Les débuts de la dépression ne vont pas déjà à ce stade. Quand c’est un individu dépressif qui est vite détecté, la situation n’est pas autant aggravée pour qu’on parle de la folie. La première personne vers qui envoyer l’individu est un psychologue. Il a besoin d’être écouté, de se vider, il a besoin de discuter, de se sentir en confiance, il a besoin d’une prise en charge psychologique pour mieux s’en sortir.

Votre mot de la fin
Même si la dépression n’est pas contagieuse, elle affecte sérieusement la vie de couple. Quand l’un des partenaires en souffre des manifestations de détresse chronique risquent de détériorer la qualité de vie du couple qui était auparavant satisfaisante. La dépression est souvent une longue descente aux enfers avant d’en arriver à un diagnostic clair et précis. C’est là qu’entrent en ligne de compte les effets néfastes pour celui qui en souffre et pour son partenaire. C’est-à-dire le conjoint ou la conjointe risque de se retrouver en détresse psychologique si celui qui est bien portant ne sait pas s’y prendre.

Propos recueillis par Faikot IGUE (Stag)
Commentaires