L’ambiance était électrique à Yokoe Agblégan, un quartier de la commune Golfe-7 (sortie sud-ouest de Lomé).
Lundi 14 novembre 2022, les habitants de cette localité ont, une fois encore, manifesté leur mécontentement contre l’installation d’un grand dépotoir dans leur quartier.
Ils accusent les premiers responsables de la commune Golfe-7 d’être à l’origine de ce dépotoir en pleine agglomération. Ce qui pose de véritables soucis environnementaux et sanitaires.
« Il y a de cela près de deux mois que nous avions manifesté pour crier notre ras-le-bol vis-à-vis de ce dépotoir géant qui nous torture dans le quartier. Lors de cette manifestation, le maire était venu sur le terrain et il nous a promis de dégager le dépotoir dans un délai d’un mois. Aujourd’hui ça fait deux mois, mais le dépotoir est toujours là. Nous avons été trompés, il se fout de nous alors que nous souffrons au quotidien. Nos enfants et nous-mêmes, souffrons des maladies de respiration, nos maisons sont inondées de mouches et moustiques. Ça pue partout et on risque de mourir si rien n’est fait », a déploré l’une des manifestantes.
Sur le site, il est quand même constaté quelques actions entreprises par la mairie, suite à la première manifestation. Le dépotoir est clôturé avec des tôles et une partie des déchets est enlevée.