Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Etablissement du certificat de résidence, nouvelle version

Publié le jeudi 17 novembre 2022  |  aCotonou.com
Mise
© Autre presse par dr
Mise en service de la plateforme de l`ANIP https ://eservices.anip.bj/) plus de 300 demandes en ligne entièrement satisfaites, dixit Dr Cyrille GOUGBÉDJI
Comment




L’ANIP forme les autorités locales et les secrétaires exécutifs et les UCIP du Mono

La nouvelle méthode de délivrance du certificat de résidence un savoir et un savoir-faire nouveau. C’est dans ce cadre que l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a organisé une séance d’imprégnation au profit des Maires, des Secrétaires exécutifs des mairies du Mono et des Unités communales pour l’identification des personnes (UCIP). Ladite formation qui s’est déroulée à la préfecture de Lokossa a été présidée par le Chargé de partenariat de l’ANIP, Herbert Assogba assisté du Secrétaire général de la préfecture de Lokossa, Arnaud Agon.

Cette formation a été l’occasion d’expliquer aux maires ou à leurs représentants et aux Secrétaires exécutifs, la nouvelle méthode de délivrance du certificat de résidence, de former les UCIP et les chefs de quartier ou de village sur les nouvelles techniques de remplissage et l’enregistrement des fiches de résidence et enfin de faire approprier aux élus locaux leurs rôles et responsabilités dans le processus de délivrance du certificat de résidence.
Dans son exposé sur le thème : « La réforme du certificat de résidence au Bénin », le Chef de partenariat à l’ANIP, Herbert Assogba a laissé entendre que cette réforme donne une place de centralité aux autorités locales et communales dont les responsabilités sont engagées en cas de fausseté en signature publique « Le certificat de résidence est établi sous un format sécurisé à partir du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) en liaison avec les autorités », a-t-il martelé.
Pour obtenir la fiche de résidence, a-t-il indiqué, le demandeur se rend chez le chef quartier de ville ou de village de sa résidence muni de la preuve de son Numéro Personnel d’Identification (NIP). Il paie 500 FCFA à ce niveau. M. Herbert a également fait observer qu’après l’obtention de la fiche dûment renseignée et signée par le chef de quartier de ville ou de village qui procède à un enregistrement électronique de la déclaration de résidence, le demandeur se rend à la Mairie où il dépose son dossier de demande de certificat de résidence à l’UCIP. « A ce niveau, il doit payer les frais d’établissement qui s’lèvent à 2000 FCFA », a-t-il ajouté. Par ailleurs, le Chargé de partenariats de l’ANIP, Herbert Assogba a souligné que le certificat de résidence est un titre sécurisé établi à partir du registre communal de la population, (RCP) et par voie de conséquence, dérivé du Registre national. « Il comporte physiquement des données démographiques renseignées au RAVIP et consignées au RNPP. Il est basé sur le principe d’une identification unique de la personne par appui au Référentiel du NPI. Il comporte un QR CODE chiffré et renferme des informations authentiques », a-t-il fait remarquer. Retenons que cette formation se poursuit demain dans d’autres départements.
Commentaires