Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Anthropologie et sociologie rurales en afrique : les nouveaux défis au scanner à l’uacanthropologie et sociologie rurales en afrique : les nouveaux défis au scanner à l’uac

Publié le samedi 19 novembre 2022  |  Fraternité
Anthropologie
© Autre presse par DR
Anthropologie et sociologie rurales en afrique : les nouveaux défis au scanner à l’uacanthropologie et sociologie rurales en afrique : les nouveaux défis au scanner à l’uac
Comment


Organisée par le laboratoire d’analyse appliquée de l’éducation et du développement (LARED), la deuxième édition du colloque international pluridisciplinaire a été lancée mercredi 16 novembre 2022 dans l’amphi Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi sur le thème : « Les nouveaux défis de l’Anthropologie et de la Sociologie rurales pour un développement durable en Afrique »
Susciter des réflexions transversales et transdisciplinaires autour des enjeux liés au développement durable des mondes ruraux en Afrique. Tel est l’objectif du colloque international pluridisciplinaire. Venus de 9 pays africains et européens à savoir notamment l’Allemagne, la Belgique et le Togo, les chercheurs vont axer les échanges autour du thème : « Les nouveaux défis de l’Anthropologie et de la Sociologie rurales pour un développement durable en Afrique ». A travers cette thématique, universitaires et spécialistes du monde rural analysent durant trois jours les difficultés liées à l’agriculture. Panels, communications et ateliers vont marquer cette rencontre internationale qui va permettre aux participants d’identifier les nouveaux défis qui s’offrent au développement durable. Au lancement des travaux de ce colloque, plusieurs interventions se sont succédé. Selon Docteur Abdoulaye Bénon Monra, président du comité d’organisation, les études anthropologiques et le monde rural concourent au bien-être social en Afrique. « Il faut aider les paysans à prendre conscience de leur situation », a-t-il indiqué. Le monde rural fait face à de nombreux défis. Il s’agit surtout du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’éducation au développement durable. Pour le Professeur Mohamed Abdou, président du comité scientifique, le thème choisi pour cette rencontre est de grande importance pour les pays et le monde rural en raison des réalités qui touchent le développement durable.
A sa suite, le professeur Placide Clédjo, directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire a constaté que l’Afrique dispose d’énormes potentialités. Mais, a-t-il souligné, les pays doivent surmonter plusieurs défis notamment celui de l’autosuffisance alimentaire qui a pour corollaire la problématique du développement durable. De nombreux résultats exploitables sortiront à l’issue de ce colloque pour relancer le développement durable en Afrique.

Joël SEKOU (Coll.)
Commentaires