Dans la perspective des prochaines échéances électorales, l’Alliance Union fait la Nation (UN) que dirige le Président Bruno Amoussou a fait l’option de la dynamisation de ses structures de base. Après le Couffo il y a une semaine, les responsables au plushaut sommet de cette formation politique étaient le samedi 18 janvier dernier à Adja-Ouèrè où il a été procédé à l’installation des membres de la Jeunesse UN du département du Plateau. L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la présence effective, du Président Séfou Fagbohoun, Président du Madep et Président d’honneur de l’Union fait la Nation.
Plusieurs discours ont marqué les temps forts de la cérémonie d’ouverture et de clôture de cette sortie politique de la Jeunesse de l’Union fait la Nation dans la commune d’Adja-Ouèrè. Il y a eu aussi une communication dont le thème central est : « la Jeunesse UN face aux défis électoraux suite aux nouvelles réformes du code électoral ». Une manière pour l’UN de familiariser ses «fers de lance» avec le contenu du nouveau Code électoral voté par les députés et promulgué par le Chef de l’Etat.
Des discours qui ont été prononcés, celui qui a le plus retenu l’attention des uns et des autres est venu du Président Séfou Fagbohoun pour qui, le meilleur reste à venir pour ceux qui se battent aujourd’hui contre la manière calamiteuse dont le Bénin est gouverné.
Bien avant ce discours du Président Séfou Fagbohoun sur lequel nous reviendrons, Jean-Pierre Babatoundé, responsable à la jeunesse du Madep, Antoine Kolawolé Idji, vice-président de l’UN et Fernand Gbaguidi, Président national de la jeunesse UN se sont succédé à la tribune pour appeler les jeunes du Madep et de l’Union fait la Nation à leur responsabilité.
Passer la main à une jeunesse engagée
« Notre rêve, c’est de passer la main au sein du Madep et de l’UN à une jeunesse engagée, une jeunesse travailleuse et courageuse pour relever les grandes ambitions de notre Nation. Le Bénin va mal. Et c’est sur vous les jeunes que nous devons désormais compter pour imprimer une nouvelle gouvernance à ce pays… Aujourd’hui, la révision de la Constitution est devenue une réalité avec la décision prise le 30 décembre 2013 par la Cour Constitutionnelle. Si nous nous taisons, le pire nous arrivera. C’est donc pour cette raison que vous devez vous mobiliser pour barrer la route à l’imposture, d’où qu’elle vienne », a dit M. Jean Pierre Babatoundé.
Pour sa part, le Président Antoine Kolawolé Idji a demandé à la Jeunesse UN du Plateau d’avoir de l’ambition pour le Bénin. « N’ayez pas peur ! Le moment venu, certains vont courir pour vous rejoindre. Ce que nous attendons de vous, c’est de vous aguerrir pour sauver ce Bénin que nous avons en commun et qui va à sa perte du fait de la gouvernance qui lui a été imprimée depuis l’avènement du régime dit du changement. Acceptez de vous sacrifier un peu aujourd’hui pour que demain, chacun puisse avoir l’espoir de goûter au mieux-être », a conseillé le Président Idji qui a lui aussi, appelé les jeunes de l’Union fait la Nation du département du Plateau à rester vigilants contre toute révision opportuniste de la Constitution et à se mobiliser pour franchir avec succès le cap des prochaines consultations électorales.
Fernand Gbaguidi rassure
« Nous sommes des jeunes aguerris, prêts à mener le combat démocratique pour la sauvegarde des acquis de la conférence nationale de février 1990. Nous ne sommes pas des chiens enragés parce que les chiens enragés ne reconnaissent pas leurs maîtres. Nous, on vous connait et on veut vous être reconnaissants pour toujours. Au nom de la jeunesse du Madep et de celle de l’Union fait la nation ici rassemblées, je présente à vous et à votre famille, les vœux de santé parce que nous avons besoin de vous encore et pendant longtemps. Nous sommes en tous cas fiers de vous avoir à nos côtés parce que, je m’en souviens encore, à la dernière convention du Madep, vous avez dit je vous installe, mais n’attendez pas à me voir tous les jours parce que c’est à vous qu’est destiné le parti. On l’a bien compris. Et pour faire force à cela, nous sommes aujourd’hui devant vous pour vous dire que nous nous organisons sous vos conseils pour les combats à venir », a dit M. Fernand Gbaguidi pour rassurer le Président Séfou Fagbohoun et les autres leaders du Madep et de l’Union fait la Nation.
Poursuivant ses propos, il s’est adressé aux membres du bureau départemental de la Jeunesse UN du Plateau en ces termes : « Vous savez à partir de maintenant ce qui vous attend. Dans l’immédiat, c’est surtout les élections qui arrivent. Et comme je viens de le dire, nous ne sommes pas des chiens enragés pour mordre quelqu’un. Nous sommes là pour participer au jeu démocratique. Et dans le jeu démocratique, ce qu’il faut mettre devant, c’est la connaissance des règles pour changer le cours des choses dans notre pays».
Le Madep : un laboratoire de cadres valeureux
Prenant à son tour la parole, le Président Séfou Fagbohoun s’est dit très heureux du succès rencontré par cette cérémonie d’installation des membres de la Coordination départementale du Plateau de la Jeunesse UN et la remise aux membres de cette Coordination de leur lettre de mission. Par ailleurs, il a insisté sur le fait que le Madep est un laboratoire qui a fabriqué et qui continue de fabriquer des cadres valeureux pour notre pays.
« C’est un plaisir pour moi de savoir que des délégations sont venues du Littoral, du Zou et des Collines pour soutenir ce que nous faisons ici aujourd’hui. Heureuse année 2014 à chacun et à tous. Le moment est venu pour que vous vous preniez en charge. L’avenir de ce pays appartient à la jeunesse que vous constituez. Nous autres, nous sommes finissants parce que nous ne pouvons pas rester éternellement à la place que nous occupons aujourd’hui. Vous avez alors la lourde et exaltante mission de poursuivre l’œuvre que nous avons entamée. Vous avez fabriqué beaucoup de politiciens. Vous avez déjà eu au sein du Madep la 2è personnalité du pays en la personne de M. Antoine Kolawolé Idji. J’apprends qu’il y a aujourd’hui un ministre d’Etat. C’est du Madep qu’il est sorti. Cela veut tout simplement dire que le Madep est un laboratoire qui produit des cadres valeureux pour notre pays. Qu’ils soient ailleurs ou avec nous, l’histoire retiendra qu’ils sont passés par le Madep et c’est pour cette raison que je dis que c’est un lourd héritage que nous sommes en train de vous laisser progressivement. Vous avez donc le devoir de ne pas trahir », a dit Séfou Fagbohoun.
« Les membres du bureau départemental de la Jeunesse de l’Union fait la Nation du Plateau installés aujourd’hui ont une lourde responsabilité. Mais ils ne peuvent pas réussir la mission qui leur a été confiée s’ils ne sont pas soutenus par ceux qui les ont désignés… », a rappelé le Président du Madep pour qui, « Les prochaines consultations électorales sont pour le Madep et l’UN un défi majeur ». « Maintenant que vous êtes installés, je vais voir ce que chaque village, chaque quartier, chaque arrondissement et chaque communes va produire en terme de résultats électoraux. C’est en effet à l’aune de ces indicateurs qu’on appréciera le travail abattu…Mettez-vous au travail ! » Tels sont les conseils donnés par le Président Séfou Fagbohoun aux membres de la Jeunesse UN du département du Plateau.
Par ailleurs, il a rassuré les jeunes de l’Union fait de la Nation de son entière disponibilité à les accompagner. « Le pays est pour nous tous. Nous savons que certains membres du bureau que vous avez installés seront persécutés. On cherchera à les muter. Ce n’est pas la peine qu’ils refusent ce sacrifice parce que lorsqu’on les engageait à la fonction publique, c’était pour servir partout où besoin sera. Même si on les envoie à Tchoumi-Tchoumi, qu’ils sachent que c’est toujours le Bénin et qu’ils continuent par lutter pour le rayonnement de l’Union fait la Nation. Mais lorsqu’on va les déplacer au-delà des limites des frontières du Bénin, alors on pourra intervenir pour crier à l’injustice…La seule chose que j’aime dans ma vie, c’est la lutte. Je ne suis pas partisan de la facilité. Que Dieu nous garde et à très bientôt. Le meilleur reste à venir », a conclu le Président Séfou Fagbohoun.
Le Madep toujours membres de l’UN
Au cours de la cérémonie, le Président Séfou Fagbohoun a tenu à lever l’équivoque par rapport aux rumeurs qui font état de ce que le Madep ne serait plus membre de l’Union fait la Nation. « Ce que nous faisons ici aujourd’hui reste et demeure une activité de l’Union fait la Nation dont le Madep est membre fondateur…Tout seul, on ne peut rien. Il faut allez avec les autres. C’est le Madep qui a eu l’idée de la création de l’Union fait la Nation. On ne peut pas abandonner un enfant qu’on a mis au monde », a clarifié le Président Séfou Fagbohoun.