Les partis politiques régulièrement enregistrés au Bénin doivent, en dehors du siège national, se doter de sièges fonctionnels dans tous les départements du pays. Le ministre de l’intérieur invite les partis politiques qui ne se sont pas conformés à cette exigence légale à le faire incessamment.
A travers un communiqué, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou, rappelle à l’ordre les partis politiques qui ne disposent pas encore de siège dans les départements du pays à se conformer à cette prescription légale.
En effet, le ministre l’Intérieur et de la Sécurité Publique a fait le constat que certains partis politiques ne disposent toujours pas de sièges départementaux fonctionnels comme l’exige la Charte des partis politiques en République du Bénin.
Dans son communiqué, il rappelle aux responsables des partis politiques régulièrement enregistrés, leur obligation d’établir un siège fonctionnel dans chacun des départements du pays. Les formations politiques qui ne se seraient pas conformées selon le communiqué du ministre, perdront « le bénéfice du financement public de l’Etat ». Elles courent également des risques de suspension ou de dissolution conformément à l’article 48 de la loi portant Charte des partis politiques, a précisé le communiqué du ministre.