Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Sommet de la Francophonie. Le Bénin candidat à l’organisation

Publié le lundi 21 novembre 2022  |  lespharaons.com
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet de la Francophonie. Le Bénin candidat à l’organisation
Comment


Le XVIIIe sommet de la Francophonie s’est tenu les 19 et 20 novembre 2022 à Djerba, en Tunisie. Cette année, le thème retenu était la place du numérique au sein de la francophonie. Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères a évoqué dans une récente interview la position du Bénin au sein de l’organisation. Il a précisé le rôle joué par le Bénin lors de la création de l’Agence de coopération culturelle . A l’en croire le Bénin est très actif au sein de l’Organisation.

Le Bénin a accompagné l’organisation à travers des dons conséquents pour réduire les chocs engendrés par la Covid 19 dans le rang des personnes vulnérables, notamment les femmes. Louise Mushikiwabo avait rencontré le président Patrice Talon pour présenter le programme qui vise à soutenir ces couches vulnérables. Selon l’invité le Bénin a participé activement à ce projet. Aurelien Agbenonci va alors expliquer que le Bénin espère accueillir le prochain sommet de la Francophonie en Afrique. En effet, après Djerba, les membres de l’Organisation de la Francophonie tiendront leur 19e sommet en France. Après cela, le Bénin « a renouvelé sa volonté (d’abriter le prochain sommet) à Cotonou sur le continent africain. Le Bénin est candidat », a déclaré Aurélien Agbénonci.

Il faut souligner que le Sommet a été pourtant un « succès » selon Louise Mushikiwabo. La secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de nationalité rwandaise vient d’y être élue pour un deuxième mandat. On notera aussi la très grande affluence populaire au village de la francophonie. Avec parfois 15 000 visiteurs par jour, il a été une ouverture sur le monde bienvenue pour des Tunisiens qui pâtissent d’une crise politique et économique intense.
Commentaires