Le président Boni Yayi a échangé dans la journée du vendredi 17 janvier 2014 avec l’ex premier ministre togolais, Edem Codjo, membre du panel des éminentes personnalités mandaté par l’Afrique de l’Ouest pour réfléchir sur les perspectives du groupe Afrique Caraïbe Pacifique (Acp) et l’avenir de sa coopération avec l’Union européenne.
Les discussions entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur les consultations récentes menées à Cotonou sous l’égide de ce panel, pour arrimer les Acp aux mutations en cours dans le monde. Dans sa déclaration à la presse, Edem Codjo s’est dit sidéré par la vision du président Boni Yayi pour l’Afrique et ses propositions pertinentes pour un décollage du continent.
Pour l’hôte du président Boni Yayi, le continent africain doit définir, dans un élan solidaire avec les Caraïbes et le Pacifique, une nouvelle approche stratégique, pour mieux faire face aux défis actuels. Le Président de la République a également reçu l’ambassadeur de Chnie près le Bénin Tao Weiguang qui est allé annoncer lui annoncer l’arrivée prochaine au Bénin d’un don d’équipements au profit du génie militaire béninois, dans le cadre de la coopération entre l’armée béninoise et celle de la Chine.
Le diplomate a saisi l’occasion pour rassurer le chef de l’Etat des diligences qu’il entend prendre, pour faire accélérer et achever dans les meilleurs délais, la réhabilitation de la route Akassato-Bohicon dont le plus gros lot vient d’être lancé par le chef de l’Etat. Le président Boni Yayi a également échangé avec le ministre des travaux publics et des transports, Aké Natondé. Ce dernier est allé lui faire le point périodique des projets et travaux d’infrastructures et recueillir les conseils et observations du chef de l’Etat dans le sens d’une meilleure conduite des travaux.