Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José TONATIO a présenté le budget de son département ministériel aux députés membres de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Le projet de budget gestion 2023 s’élève à 219.4 milliards de francs CFA.
Le budget 2023 du ministère du cadre de vie et du développement durable connait une augmentation de 28,90% ; 219.4 milliards de francs CFA contre 170.2 milliards en 2022. 9,9 milliards, soit 4,52 % seront consacrées aux dépenses ordinaires, tandis que les dépenses en capital s’élèvent à 209.5 milliards.
En 2023, 04 programmes métiers et 01 programme soutien permettront de mener 17 actions et 128 activités budgétaires avec pour objectifs, l’amélioration du cadre de vie des Béninois, la préservation de l’environnement, de plus en plus fragilisé par les changements climatiques, la désertification et les pollutions de toutes sortes.
Les travaux de réhabilitation, d’aménagement et de voirie (asphaltage B) vont se poursuivre dans certaines villes du pays. Il en est de même des travaux d’assainissement pluvial de Cotonou et des villes secondaires ; la construction des équipements marchands ; la gestion intégrée des déchets, boues de vidange et eaux usées dans les grandes villes du Bénin ; le renforcement de la mobilité urbaine dans le Grand-Nokoué ; la protection effective de la zone côtière à l’Ouest (Hillacondji-Grand-Popo) ; l’aménagement et la réhabilitation des lacs Ahémé et Nokoué, et de la lagune de Porto-Novo ; la construction des bâtiments administratifs et des infrastructures sociocommunautaires (Cité administrative d’Abomey-Calavi, Cité ministérielle de Cotonou, 11 Cités administratives départementales, Sièges des institutions, etc).
Le document de budget pour l’an 2023 du ministère du cadre de vie prend également en compte les travaux de construction de 20.000 logements ; le Programme national de conservation de la biodiversité et de gestion durable des forêts, aires protégés et terres ; le Projet forêts classées du Bénin etc.
Dans le secteur de la lutte contre les changements climatiques, les interventions initiées vont être renforcées grâce aux projets d’envergure susceptibles de réduire les risques d’inondations dans les villes.