Le 19 janvier 2014 a été un dimanche noir pour les partisans de Parfaite à Abomey. Réunis à Adandokpodji au domicile d’Atindébakou, l’un des adeptes de Banamè Sovidji, pour célébrer la messe de prémices de leur « évêque », les fidèles chrétiens de l’église catholique rénovée de Banamè ont essuyé les jets de pierres des jeunes acquis à la cause de certains dignitaires de culte traditionnel qui, selon nos sources, ont commandité l’acte qui s’est soldé par six blessés dans le rang des fidèles et le pare-brise du véhicule de ‘’l’évêque’’, Mgr Gabriel Honhè, réduit en morceaux.
En effet, aux environ de 9heures 30minutes, les fidèles célébraient leur culte quand subitement ils ont été assaillis par un groupe de jeunes gens qui les ont accablés de projectiles. Sur l’instruction de leur pasteur, ces derniers n’ont pas réagit. N’en pouvant plus, ils ont alors sollicité l’intervention des forces de l’ordre qui ont pu maîtriser la situation afin de leur permettre de poursuivre leur célébration eucharistique. Le plan A étant déjoué, les jeunes dans leur fougue ont mis en exécution leur plan B.
A la sortie de la messe, ils se sont organisés pour passer à tabac les fidèles. Parmi eux, pendant que certains recevaient les coups de chicotte, d’autres ont été mouillés par l’eau. Etant des hommes bien avertis des questions de sécurité, les policiers déployés sur les lieux ont su canaliser les deux camps pour éviter le pire.