Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

4ème Édition Du Salon National Du Livre Au Bénin: La Création Littéraire Féminine Mise En Valeur

Publié le mardi 29 novembre 2022  |  Matin libre
4ème
© Autre presse par DR
4ème Édition Du Salon National Du Livre Au Bénin: La Création Littéraire Féminine Mise En Valeur
Comment


C’est un véritable marché qui s’est animé durant trois jours, c’est-à-dire du 24 au 27 novembre 2022, sur l’esplanade intérieur du Palais des Congrès de Cotonou. Devant une quarantaine de stands, universitaires, élèves, étudiants, panélistes, bibliothéquaires, éditeurs, libraires et tout autres amoureux du livre ont rivalisé d’ardeur pour découvrir la teneur de la littérature du Bénin et d’ailleurs.



« Femme et engagement dans la création littéraire en Afrique francophone ». C’est le thème de la 4e édition du Salon national du livre (SNL) 2022, qui a pris ses quartiers au Palais des congrès de Cotonou, du 24 au 27 novembre 2022. Hommes de lettres, universitaires, chercheurs, scientifiques, écrivains, libraires, éditeurs, hommes des médias, critiques d’art, étudiants et élèves se bousculent devant la quarantaine de stands, tel dans un marché, pour s’arracher les belles œuvres et goûter à la saveur des riches propos qui se tiennent dans les panels. Autour des panelistes qui se succèdent à la tribune installée à l’intérieur du chapiteau, on s’assemble pour s’emmener dans leur univers, se plonger dans leur vie quotidienne d’écrivain, découvrir leur source d’inspiration, etc. Que ce soit Ken Bugul, Sophie Adonon, Béatrice Lalinon Gbado, Adélaïde Fassinou, Esther Doko, , Hortense Mayaba, Lhys Degla et autres, les bibliophiles ont eu le temps de découvrir des dames de fer qui font des merveilles dans le monde de la littérature africaine aujourd’hui. La femme étant à l’honneur pour le compte de cette édition, elles n’ont pas hésité à partager avec le public leur expérience personnelle sur les rouages de l’écriture et tout ce qui entoure.

Ce vendredi 25 novembre, dans une salle bleue du Palais des congrès pleine à craquer, se sont déroulées les différentes séquences de la cérémonie officielle d’ouverture du Salon. Elle a été présidée par le Ministre Oswald Homeky, assurant l’intérim de son collègue du tourisme, de la culture et des arts (MTCA), absent du territoire national. Il avait à ses côtés les membres du cabinet, le Secrétaire général et les hauts fonctionnaires de ce département ministériel. La présence des acteurs de la chaîne du livre d’ici et d’ailleurs témoigne, si besoin en était, de l’engouement qu’a suscité l’édition 2022 du SNL, après deux éditions manquées du fait de la pandémie à Coronavirus. Mme Prudentienne Gbaguidi de l’association des libraires professionnels du Bénin en a dit assez. Elle a salué l’attention portée sur l’engagement de la femme écrivaine de l’espace francophone africain à travers le thème de cette édition.

Pour le Ministre du tourisme de la culture et des arts, c’est une belle occasion offerte de célébrer le courage, la bravoure et la détermination de la femme africaine à prendre part aux grandes réflexions sur les thématiques de son temps. << L’industrie du livre est encore balbutiante au Bénin. Nous aimerions bien, comme ailleurs, que le livre devienne un produit de consommation généralisé pour qu’il génère l’économie capable de nourrir toute la chaine et d’assurer à chaque maillon, le lucre attendu. Mais ce rêve passe par la structuration du secteur, la réinvention de pôles d’excellence, la restauration, l’équipement et l’animation des bibliothèques et centres de lectures publiques. >> a expliqué le Ministre Oswald Homeky, représentant son collègue Jean Michel Abimbola.

Pour un salon national du livre, c’en est vraiment un. Car, des échanges avec les différents panelistes, sortent des propositions et recommandations pertinentes à l’endroit des différentes parties pour promouvoir l’industrie du livre au Bénin. Et puisque lire c’est voyager, et si vous vous laissiez emportés par les créations littéraires de tous genres pendant les 48 heures de ce weekend ?

Discours d’ouverture du Ministre du tourisme, de la culture et des arts au lancement de Salon national du livre

« Messieurs et mesdames ;

Avant tout propos, je voudrais me faire le devoir de vous transmettre les excuses de mon frère et collègue en charge de la culture que je représente ici pour des raisons d’intérim car il est actuellement en mission hors du territoire national.

Mesdames et messieurs ;

Le salon National du Livre qui s’ouvre ce jour, 25 novembre 2022, est un rendez-vous attendu depuis fort longtemps par le public et les professionnels de l’édition. Evénement phare de l’actualité littéraire de notre pays, il rassemble les différents maillons de la chaine et de l’industrie du livre, écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, promoteurs, journalistes et chroniqueurs littéraires. Après deux années de parenthèses dues à la pandémie mondiale de la COVID, le salon s’ouvre à nouveau, s’offrant une deuxième jeunesse avec plus d’ambitions, un programme alléchant, une interactivité plus forte avec le public.

Mesdames et messieurs ;

Placé cette année sous le thème « Femme et engagement dans la création littéraire en Afrique francophone », ce rendez-vous nous donne l’occasion de célébrer le courage, la bravoure et la détermination de la femme africaine à prendre part aux grandes réflexions sur les thématiques de son temps. En effet, il y a plusieurs décennies, l’émergence de l’écriture féminine en Afrique noire était perçue comme inédite, voire extraordinaire parce que la littérature, tout le temps, était considérée comme un territoire exclusivement animé par les hommes. Les précurseurs de cette révolution telle Ken BUGUL, Aminata Sow FALL avaient pris la plume pour ancrer dans le discours public une parole singulière portée par leurs propres sensibilités. Cet acte a ouvert la voie aux générations suivantes qui en ont, à chaque fois, revendiqué l’héritage à travers différentes dynamiques. Depuis, cette écriture a fait d’énormes progrès. Les femmes africaines, à l’instar de leurs sœurs à travers le monde, font régulièrement entendre leurs voix en s’interrogeant sur elles-mêmes, sur leurs places dans la société et sur les problématiques de leurs temps. En s’inscrivant dans cette voix, les écrivaines béninoises se sont affirmées par leur présence dans l’arène publique et par leurs publications diverses. Le salon national du livre les a invitées, toutes générations confondues pour les célébrer.

Nous ne les remercierons jamais assez pour avoir accepté d’être des nôtres, à commencer par les hôtes d’honneur venues spécialement à Cotonou, je veux parler de : Ken BUGUL, Sénégalaise de naissance, mais aussi Béninoise d’alliance et de cœur; Sophie ADONON, Franco-béninoise; et Germaine Koumélao ANATE du Togo.

Nous remercions aussi tous les autres écrivains, hommes et femmes, romanciers, nouvellistes, poètes, conteurs, mobilisés pour la circonstance. En répondant à notre invitation, ils font de ce rendez-vous des moments de partage avec le livre qui, pendant ces quatre jours, en devient l’objet phare. A travers les cafés littéraires, les tables rondes et les débats, ces auteurs nous feront connaître leurs ouvrages en même temps qu’ils nous feront voyager dans leurs univers.

Mesdames et Messieurs ;

L’industrie du livre est encore balbutiante au Bénin. Nous aimerions bien, comme ailleurs, que le livre devienne un produit de consommation généralisée pour qu’il génère l’économie capable de nourrir toute la chaine et d’assurer à chaque maillon, le lucre attendu. Mais ce rêve passe par la structuration du secteur, la réinvention de pôles d’excellence, la restauration, l’équipement et l’animation des bibliothèques et centres de lectures publiques. Des exigences auxquelles s’attelle le Ministère du tourisme, de la culture et des arts à travers l’accroissement et la digitalisation des fonds documentaires du réseau des bibliothèques publiques, l’accès en ligne des différentes offres de la bibliothèque nationale complétement transformée. Nous n’oublierons pas non plus le soutien de l’ambassade de

France à travers le programme de ressources éducatives qui vise la promotion de la littérature pour enfants. C’est sur ces mots que je déclare ouvert ce jour vendredi 25 novembre 2022 la 4 ème édition du Salon national du livre.


Vive la femme au service de la création littéraire !

Vive le BENIN ! »
Commentaires