Dans son message lors de la cérémonie d’ouverture du conseil national du Prd, l’honorable Edmond Zinsou, président du comité d’organisation, a profité pour régler ses comptes avec Yaya Saka, maire d’Adjara.
Edmond Zinsou (photo) prend à partie Yaya Saka. Devant le public, le député est revenu sur ce qui s’est passé avant la tenue des assises de son parti. Pour lui, les tracasseries auxquelles ils ont été soumis avant l’attribution de site pour l’organisation de la rencontre était une manière de vouloir saboter les travaux. Et puisqu’il s’agit d’une guerre entre deux partis opposés (gauche et droite), des commentaires publics ont été faits pour livrer le maire. Le député Zinsou, ancien maire de cette localité n’entend point fléchir devant le maire Yaya Saka. Edmond Zinsou estime qu’aucun prétexte ne saurait servir à l’ajournement de cette rencontre. Il l’a dit ouvertement et soutenu par le président du Prd Adrien Houngbédji. Celui- ci est revenu sur les défections individuelles enregistrées çà et là, et qui ont pronostiqué la mort du parti. Edmond Zinsou ne s’est pas déguisé pour livrer le maire Yaya Saka aux populations. Pour lui, contre vents et marrées, le Conseil a eu lieu même si le maire Yaya Saka leur a interdit l’organisation d’une telle manifestation à Adjati 2 dans l’Arrondissement de Honvié.
Erreur d’appréciation, dénoncent les sbires du maire Yaya Saka. Pour ceux- ci, le maire Yaya Saka a plutôt brandit le respect de l’autorité communale. Selon les indiscrétions, le site demandé par le Prd pour sa manifestation était déjà demandé par une Ong agro-pastorale pour une activité. Mieux, le camp Edmond Zinsou n’a fait qu’adresser une demande juste à titre informatif en lieu et place d’une demande d’autorisation de site. C’est finalement un autre site, celui de Wadon où s’est tenu le Conseil national qui a été autorisé. Grosso modo, la fête a eu lieu mais, c’est à compter avec les piques lancés de part et d’autre aux adversaires politiques dans la localité.
T.G.R
Communiqué final
Le Conseil national du Parti du renouveau démocratique (Prd), réuni en sa première session ordinaire depuis le Congrès des 10, 11 et 12 février 2012, a examiné plusieurs points, notamment la vie et le fonctionnement du parti, et procédé à l’analyse de la situation socio-économique et politique du pays.
Le Conseil National,
• félicite le Bureau Politique et particulièrement la Direction exécutive nationale (Den), pour avoir respecté dans ses actions et ses prises de position, l’esprit des résolutions du Congrès des 10, 11 et 12 février 2012 ;
• prend acte du communiqué du 07 Janvier 2014 de la Direction exécutive nationale (Den) relatif à la situation socio-économique et politique de notre pays, l’entérine dans toutes ses dispositions et recommande que les propositions de lois annoncées dans ce communiqué soient diligemment déposées par les députés Prd ;
• recommande à la Direction exécutive nationale (Den) d’user de toute son influence, en collaboration avec les autres forces politiques, pour la tenue des assises nationales avec la participation du gouvernement. La Direction exécutive nationale, le Bureau Politique et le Conseil national restent attentifs à l’évolution de la situation et aviseront sur l’attitude à tenir en cas de persistance du blocage.
• félicite la Direction exécutive nationale (Den) pour sa gestion de la crise qu’ont connue les sections Prd de Porto-Novo, suite aux dissensions intervenues au sein du conseil municipal. Il prend acte de sa propre saisine sur le fond pour les suites à donner ;
Vive le Parti du Renouveau démocratique au service de la nation béninoise !
Vive la lutte pour les libertés et droits humains !