Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

4e édition du Carnaval Kaleta: Cotonou Spectacles grand public et divers ateliers au menu

Publié le mercredi 30 novembre 2022  |  La Nation
Les
© aCotonou.com par TOP
Les enfants kaletas dans les rues de Cotonou
Kaletas, le masque de Noël chez les enfants béninois
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

L’acte 4 du Carnaval Kaleta Cotonou va se dérouler du mercredi 30 novembre au dimanche 4 décembre prochain. Pour cette quatrième édition, les spectacles grand public de danse Kaleta promettent une diversité de rythmes pour égayer le public et replonger les populations dans la fièvre de ce patrimoine culturel.

Rendez-vous ce mercredi 30 novembre pour le point de départ de la quatrième édition du carnaval Kaleta
Cotonou. Cette édition présente plusieurs innovations notamment des ateliers dessin, Graffiti, des spectacles de danse itinérants, une projection cinématographique dans le cadre du projet Wa Cinema, des ateliers jeune public au pas des rythmes du Kaleta, un workshop avec de jeunes photographes… Les activités se dérouleront pour la plupart à l’espace culturel Le Centre de Lobozounkpa et dans les rues de Gbèdjromèdé dans la ville de Cotonou. Marion Hamard, directrice de l’espace culturel Le Centre, précise que la particularité de cette édition est qu’elle met l’accent sur la transmission des valeurs, des rythmes, des danses, en impliquant la jeunesse à travers des ateliers jeune public et un workshop.
Rappelant l’origine de ce festival, Marius Gnidé, promoteur du Carnaval Kaleta Cotonou, indique que le Kaleta a bercé l’enfance de tous et surtout à l’approche des fêtes. Le Kaleta fait partie des éléments précurseurs des fêtes de fin d’année. Mais à l’orée du deuxième millénaire, cet attribut culturel a commencé à s’estomper. Même dans la période des fêtes, l’engouement a diminué. Entre autres raisons, la modernisation et la déperdition des rythmes du Kaleta. Heureusement, à partir des années 2017, le phénomène est revenu et c’est là que Marius Gnidé a entrepris de l’immortaliser à travers un carnaval ouvert à tous, en lieu réel : la rue. « Créé en 2020, le Carnaval Kaleta entend développer ce masque et valoriser les danses ancestrales autour du Kaleta ; ces danses que les jeunes ne connaissent plus aujourd’hui. L’objectif, c’est de faire davantage connaître ce masque pour qu’il dépasse les frontières», a ajouté Marius Gnidé. La première édition du Carnaval Kaleta Cotonou s’est déroulée en 2020. En 2021, il y a eu deux éditions notamment en mars puis en décembre. La quatrième édition aura lieu du 30 novembre au 4 décembre 2022. A en croire Yann Azilinon, chorégraphe de l’Eac Archanges du Bénin, cette quatrième édition sera riche en spectacles. Dès le jeudi 1er décembre, le premier spectacle va se tenir à l’espace culturel Le Centre Lobozounkpa et aux alentours?
Commentaires