C’est une nouvelle société avec des capacités de manutentions plus importantes et des outils modernes qui verra bientôt le jour en lieu et place de la Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap). Ainsi en a décidé le Conseil des ministres lors de sa séance de ce mercredi 30 novembre.
Un nouveau jour se lève pour les manutentionnaires du port de Cotonou. La Société béninoise des manutentions portuaires (Sobemap) cèdera place à une nouvelle société. Cette décision a été prise hier par le gouvernement. Elle se justifie par plusieurs facteurs qui ne permettent pas au port d’atteindre les performances escomptées dans ce domaine. La nouvelle société, voulue moderne avec des moyens plus importants, et qui sera mise en place avec un partenaire expérimenté, disposera des meilleures capacités pour répondre aux nouvelles aspirations du port de Cotonou. Il s’agira donc de faire profiter au port l’expertise du partenaire stratégique, son réseau d’armement pour l’accroissement du trafic portuaire d’une part et sa capacité à mobiliser les financements nécessaires à l’acquisition d’équipements modernes de manutentions d’autre part.
En effet, la modernisation et l’extension du port de Cotonou visent à le rendre plus performant notamment grâce à la mise à niveau de ses infrastructures ; et à offrir des conditions d’exploitation optimale des installations existantes pour faire face aux exigences du trafic maritime international et renforcer sa compétitivité.
Déjà, en Conseil des ministres du 14 septembre 2022, le gouvernement avait adopté le projet de décret relatif à la règlementation de l’embauche et de la gestion de la main-d’œuvre docker dans les ports et les plateformes logistiques portuaires en République du Bénin. Ce qui induit un bureau d’embauche unique. De ce fait, l’opérationnalisation prochaine de ce bureau d’embauche unique permettra d’assurer une meilleure gestion des dockers en leur offrant de meilleures conditions de vie et de travail. Au nombre de milliers, leur bien-être ne fera que permettre au port de Cotonou de disposer de bras valides rémunérés dans des conditions adéquates ?