Le professeur Joachim Djimon Gbénou, recteur de l’Université nationale des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (Unstim) d’Abomey a procédé au lancement de la rentrée académique solennelle au titre l’année 2022-2023, au centre universitaire Ensti/Enset Lokossa, ce mercredi 30 novembre 2022.
Occasion pour lui d’inviter les étudiants à plus d’assiduité et les enseignants-chercheurs à plus d’innovation afin d’apporter les solutions nécessaires au développement du Bénin. Les enseignants-chercheurs inscrits sur les différentes listes d’aptitude aux fonctions de différents grades en 2021 et 2022 ont également reçu leurs attestions et leurs lettres de félicitations.
Résolument déterminé à offrir aux étudiants les rudiments indispensables à l’invention et à l’innovation et à aiguiser l’appétit des recherches des enseignants, le recteur de l’Unstim, professeur Joachim Djimon Gbénou, a non seulement décerné de parchemins aux étudiants en fin de cycle mais aussi de lettres de félicitations et d’attestations aux enseignants-chercheurs inscrits sur les différentes listes d’aptitude aux fonctions de différents grades en 2021 et 2022. « Chers étudiants, je vous exhorte au travail, au travail bien et c’est à la suite du travail que vous aurez tout. Soyez courageux, assidus et perspicaces. Ne laissez nulle place où la main ne passe et repasse », a-t-il exhorté. « Rien ne sert d’être un général sans troupe. Transmettez le savoir, travaillez en équipe. L’Unstim est désormais une université de sciences, une université de technologies, une université de l’ingénierie et une université de mathématiques », a ajouté le recteur Gbénou. « Mettez plus d’accent sur les mathématiques, la physique et la chimie pour former efficacement nos étudiants au cycle d’ingénieur. Car, il n’y aura pas de place aux paresseux. Tout sera formalisé pour que, grâce aux coopérations, nos étudiants puissent aller se faire former ailleurs afin que l’Unstim devienne le levier de développement intégral du Bénin et pour le Bénin » a conclu le recteur de l’Unstim.
Dans la même veine, Clotilde Tognon Guidi, directrice de l’Institut national supérieur de technologie industrielle (Insti) Lokossa, a invité étudiants et enseignants à plus de détermination et d’abnégation pour une année universitaire réussie. « Je souhaite à tous les acteurs de l’Unstim une bonne et heureuse année à tous. Je vous invite à l’assiduité pour que cette année académique 2022-2023 soit couronnée de succès », a lancé la directrice de l’Insti.
Docteur Peace Hounkpè, porte-parole des récipiendaires, saluant la cérémonie de distinction, a pris des engagements au nom de ses pairs.
« Nous remercions le recteur de l’Unstim d’Abomey pour cette belle cérémonie. Nous nous sentons honorés pour ces félicitations et attestations reçues. C’est une fierté pour nous. Nous saluons les accompagnements du recteur de l’Unstim », a-t-elle précisé. Pour elle, les différents résultats revalorisent les enseignants-chercheurs et l’Unstim.
Présent à cette rentrée académique solennelle, Sègla Arnaud Agon, Secrétaire général du département du Mono et représentant le préfet dudit département, a insisté que l’éducation demeure l’arme la plus puissante qu’on peut utiliser pour opérer de profondes mutations dans le monde. « Les recherches constituent le socle de développement. Vous êtes des enseignants portant des apports subséquents au développement. L’Unstim demeure un levier de développement. Car, grâce à vous, notre pays excelle non seulement au plan continental mais aussi au plan international », a conclu Arnaud Agon.