Ce vendredi 02 décembre 2022, au cours de sa traditionnelle rencontre d’échange avec la presse, le Porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur les élections législatives prévues pour le 08 janvier prochain. Wilfried Léandre Houngbédji a assuré que le scrutin se déroulera dans de bonnes conditions.
Le gouvernement a espoir que les élections législatives de janvier 2023 se dérouleront dans la paix et la transparence. Selon son Porte-parole, il n’y a « aucun doute sur la régularité du scrutin ». Pour Wilfried Léandre Houngbédji, « il n’y a pas plus de garantie que ce qui a été toujours fait dans notre pays ».Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement a rappelé que la loi donne le droit aux partis politiques en lice de s’organiser pour s’assurer de la transparence du scrutin. « Le dépouillement est public, les partis ont le droit de se faire représenter dans les bureaux de vote », a-t-il indiqué.
Le patron de la communication gouvernementale a invité les partis à montrer de quoi ils sont capables sur le terrain. Selon lui, le résultat que les partis obtiendront au soir du 8 janvier sera illustratif de la perception que les populations ont de leurs actions.
07 partis politiques en lice
Le 8 janvier prochain, 07 partis politiques iront à l’assaut des 109 sièges disponibles au Parlement. 04 partis de la mouvance et 03 autres de l’opposition sont qualifiés pour participer à cette compétition électorale.
Il s’agit de l’Union Progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain (BR), l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Les Démocrates (LD), Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) et le Mouvement Populaire de Libération (MPL).