Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé publique : 16 cadres intermédiaires de développement sanitaire renvoyés à leur mission

Publié le lundi 5 decembre 2022  |  Afreepress
Santé
© Autre presse par DR
Santé publique : 16 cadres intermédiaires de développement sanitaire renvoyés à leur mission
Comment


AfreePress-(Lomé, le 3 décembre 2022)- Le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique de Lomé (CFRSP) a bouclé, vendredi 2 décembre 2022, son 28è cours de Santé publique pour ses cadres intermédiaires de développement sanitaire.

La fin de ces cours à été marquée par une cérémonie de remise officielle de diplômes à 16 apprenants en fin de formation.

Durant onze (11) mois, ces professionnels de la santé ont été formés spécifiquement en santé publique, une discipline qui couvre la prévention des maladies, la promotion de la santé, l’organisation du système de santé, la lutte contre les maladies, l’économie de la santé.

« La formation que nous proposons au CFRSP est assez originale, car associée à la fois des cours théoriques, mais également des formations pratiques avec plusieurs sorties sur le terrain. Nous sommes totalement convaincus qu’après ces 11 mois de formation, les apprenants ont acquis des compétences pour contribuer à l’amélioration de l’état de santé de nos populations », a laissé entendre Prof Didier Ekouévi, Directeur du CFRSP.

Les récipiendaires se sont engagés à mettre en pratique les compétences acquises pour l’amélioration de la santé publique au Togo.

« L’occasion nous a été offerte d’expérimenter une nouvelle approche d’apprentissage, une approche plus dynamique et plus pragmatique. Des cours théoriques et pratiques, des travaux de groupe, des travaux individuels, des études de cas, des jeux de rôles et surtout des sorties de terrain, nous ont permis de nous familiariser avec les concepts, les méthodes et techniques utilisées en santé publique et ainsi d’améliorer nos compétences », a confié à AfreePress, le porte-parole des récipiendaires.

Avant de renvoyer ces professionnels de la santé à leur nouvelle mission, le Secrétaire Permanent du Plan National de Développement Sanitaire, Koku Sika DOGBE, leur a rappelé l’importance du cadre intermédiaire de développement sanitaire dans le système sanitaire.

« Le cadre intermédiaire de développement sanitaire, dans nos communautés, est un personnel qui est au-devant de la scène, en contact privilégié avec les populations. Il lui faut donc des compétences en santé publique », a indiqué, tout en saluant, la contribution du CFRSP dans le renforcement du système de santé.

Le Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique, a été créé en 1962 par l’organisation mondiale de la santé. Depuis mars 2021, il est rattaché à l’Université de Lomé, et devenu un Institut de recherche universitaire en Santé Publique. C’est la dernière institution francophone de formation destinée spécifiquement à former des cadres intermédiaires en santé publique de la Région Africaine de l’OMS. Le CFRSP a formé à ce jour, près de 600 cadres intermédiaires en santé publique ont été formés et près de 4000 apprenants dans des disciplines connexes à la santé publique.

Raphaël A.
Commentaires