Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Table ronde sur le financement de l’eau et l’assainissement : Pari gagné pour le gouvernement

Publié le lundi 5 decembre 2022  |  Afreepress
Table
© Autre presse par DR
Table ronde sur le financement de l’eau et l’assainissement: Pari gagné pour le gouvernement
Le ministre de l’Économie et des Finances Sani Yaya et la Directrice pays de l’AFD, Zolika BOUABDALLAH.
Comment


AfreePress- La table ronde sur la mobilisation des ressources pour le financement de la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement tenue les 1er et 2 décembre 2022 à Lomé, à l’initiative du gouvernement, a été un succès.

Plusieurs partenaires techniques et financiers, ont à l’issue de cette rencontre, affiché leur volonté à soutenir le Togo dans la réalisation de sa stratégie d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement à l’horizon 2030.

« Nous repartons de cette table ronde avec une note de satisfaction pour deux raisons. La première, c’est que le déroulement a été un succès et la deuxième raison, c’est qu’il y a eu des annonces assez intéressantes. Tous les partenaires financiers et techniques traditionnels ont marqué leur engagement à nous accompagner dans cette marche vers l’accès universel. Ce qui est déjà acquis tourne autour de 400 millions de dollars US », a indiqué le ministre togolais de l’Eau et de l’hydraulique villageoise, Bolidja TIEM.

L’Agence Française de Développement (AFD) a été le premier partenaire à affirmer son engagement en faveur du plan stratégique du Togo en mettant à la disposition du gouvernement, une enveloppe financière 6,5 milliards de FCFA.

La convention de financement a été signée par le ministre de l’Économie et des Finances et la directrice pays de l’AFD, Zolika BOUABDALLAH.

« La convention de financement d’un montant de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards de FCFA, que nous venons de signer confirme une fois de plus l’excellente qualité des relations entre notre pays le Togo et la France. Ce financement sous forme de don permettra de mettre en œuvre le Projet d’amélioration des conditions de vie en milieu scolaire et rural (PASSCO 3) en faveur des populations des régions des Savanes et de la Kara », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Plusieurs engagements ont été pris en faveur du projet d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement porté par le Togo.


« Toute une série de projets ont été présentés au cours de cette table ronde et il s’agit de voir dans quelle mesure les partenaires techniques et financiers pourront accompagner le gouvernement dans le financement de ces projets. Nous avons eu à discuter, certains partenaires ont été en mesure de faire des propositions de financement et les autres partenaires qui n’ont pas été en mesure de faire des annonces se sont engagés à poursuivre leur accompagnement et ont demandé des détails sur les projets pour voir comment organiser leurs appuis », a laissé entendre la Directrice pays de l’AFD, Zolika BOUABDALLAH.

Concrètement en termes de mobilisation, la Banque mondiale s’est engagée à soutenir la stratégie du Togo à hauteur de 100 millions de dollars, l’AFD à hauteur de 40 millions d’euros en plus des 10 millions d’euros accordés au financement du Projet PASSCO 3. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a également annoncé un prêt de 80 millions de dollars au Togo, l’Union européenne quant à elle, promet une garantie de 21 millions d’euros.

D’autres partenaires techniques et financiers ont confirmé leurs engagements sans toutefois, annoncer les montants. Le ministre en charge de l’Eau a rassuré que les discussions vont se poursuivre pour traduire ces engagements dans les faits.

Plusieurs institutions privées notamment venus de Londres ont également manifesté leur intérêt à accompagner le Togo dans un cadre de partenariat public privé.

Il faut noter que la stratégie nationale d’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement qui couvre la période de 2023 à 2030, nécessite une enveloppe financière de 1450 milliards de FCFA pour sa réalisation.


Raphaël A.
Commentaires