Après environ trois mois, la série d’ateliers de formation des acteurs de la chaîne de passation des marchés publics a pris fin, vendredi 2 décembre dernier à Bohicon. Au total, 385 acteurs ont été outillés par rapport au nouveau paradigme qu’est l’« Attribution du marché sur la base de l’offre évaluée économiquement la plus avantageuse ».
S’approprier les nouvelles règles de passation et procédures de suivi des marchés publics, tel était le but de cette série de formations qui s’est déroulée sur environ trois mois au profit des acteurs de passation des marchés publics. Il s’agit des Personnes responsables des marchés publics (Prmp), des chefs cellule de contrôle des marchés publics (Ccmp) afin d’accroître leurs performances et les rendre plus professionnels dans leur mission.
Durant cette formation, il a été question essentiellement de renforcer les capacités des participants sur la notion de l’offre évaluée économiquement la plus avantageuse. Il s’agit de déterminer les critères nécessaires pour le choix de l’offre évaluée économiquement la plus avantageuse lors de l’élaboration des dossiers d’appel d’offres. De renseigner efficacement un dossier d’appel d’offres en tenant compte de toutes les dispositions de la nouvelle loi portant code des marchés publics. Puis, d’appliquer lors de la phase d’évaluation, les critères déterminants pour le choix de l’offre évaluée économiquement la plus avantageuse.
Pour ce faire, les participants ont eu droit à trois modules à savoir ‘’L’offre évaluée économiquement la plus avantageuse : définitions et contours’’ ; ‘’Le montage des Dao de fournitures et de services’’ ;
et ‘’L’évaluation des offres et attribution du marché sur la base de l’offre évaluée économiquement la plus avantageuse’’. Sabirou Soumanou Djarra, porte-parole des participants, s’est félicité que cette session de formation leur ait permis de renforcer leurs capacités sur les notions contenues dans ces trois modules.
Au cours des échanges, les participants ont soulevé plusieurs préoccupations relatives entre autres aux articles 24 et 73 de la loi n°2020-26 du 29 septembre 2020 portant code des marchés publics en République du Bénin, à l’exploitation des pièces établissant l’éligibilité des candidats, puis aux difficultés résultant de l’exploitation de l’attestation de bonne fin d’exécution.
En clôturant les travaux de cette session en lieu et place du président de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), le formateur Jean Segbo Tabé s’est à son tour réjoui que durant onze semaines, environ 400 acteurs de la chaîne de passation des marchés publics aient été formés sur ces notions et sur l’application de la préférence communautaire, la comparaison des offres, la combinaison en cas d’allotissement sans possibilité qu’un candidat gagne tous les lots. Il a enfin invité les participants à effectivement prendre conscience du changement de paradigme induit par la notion de l’offre évaluée économiquement la plus avantageuse et d’en assurer le transfert de connaissance aux autres membres des organes de passation et de contrôle au sein de leurs autorités contractantes.