Fin de parcours pour la Société béninoise des manutentions portuaires (SOBEMAP). A la faveur du conseil des ministres en date du mercredi 30 novembre dernier, le gouvernement a annoncé sa dissolution en vue de la création d’une nouvelle entreprise d’économie mixte qui prendra son relais. Profitant de la séance d’échange hebdomadaire du porte-parole du gouvernement avec les médias en ligne qui s’est tenue au Restaurant “La Martine “, Léandre Houngbédji est revenu sur les raisons qui sous-tendent cette décision.
<>, s’est justifié le secrétaire général adjoint du gouvernement. Dans la même veine, il s’est dit surpris toute de même de voir que les journalistes lisent la décision seulement dans le sens de la dissolution.
D’ailleurs, cette nouvelle société sera d’économie mixte avec son capital porté par l’Etat et un partenaire stratégique de référence internationale”. Selon le gouvernement, ce choix présente le double avantage de faire profiter au port de l’expertise du partenaire stratégique, de son réseau d’armement qui induira l’accroissement du trafic portuaire et de sa capacité à mobiliser les financements nécessaires à l’acquisition d’équipements modernes de manutention.
Notons que la nouvelle société va gérer deux terminaux portuaires, le terminal polyvalent et le terminal vraquier en construction.