Le week-end écoulé n’a pas été de tout repos pour certaines formations politiques. En ce début d’année, elles ont sacrifié à la tradition en formulant des vœux entre militants et dirigeants. Une opportunité également, ont commenté plusieurs observateurs, pour ces formations politiques d’affûter leurs armes en attendant les élections communales et locales qui devraient se tenir cette année.
Plusieurs chapelles politiques étaient en fête le week-end dernier. Les membres de différents regroupements politiques se sont réunis à la faveur de la cérémonie de présentation de vœux du nouvel an. Ils ont vécu à cet effet des moments de grandes réjouissances. Ainsi militants et adhérents ont mis à profit ces rencontres pour resserrer les liens à travers chants danses et agapes conformément aux usages au Bénin. Ces rencontres ont certes leur côté festif, mais c’était aussi pour les différents états-majors des formations politiques des occasions rêvées pour se rapprocher davantage de leur base en prélude aux élections communales et locales. Ainsi, le président Adrien Houngbédji aux côtés des militants « Tchoco-tchoco » samedi dernier dans la Commune d’Adjarra, le président d’honneur de l’Union fait la Nation, Séfou Fagbohoun devant la jeunesse de ladite alliance de partis politiques du Plateau à Adja-Ouèrè ont animé le week-end politique au Bénin. Ce même samedi, le président de la Renaissance du Bénin, Léhady Soglo était, lui, face aux « Houézèhouè » dans le 13ème arrondissement de Cotonou et le président du Cds-Finagnon, Aké Natondé a communié avec ses militants de Covè. Claudine Prudencio, présidente de l’Union pour le développement du Bénin nouveau (Udbn) a choisi dimanche 19 janvier pour recevoir au siège du parti les militants et surtout les femmes amazones qui lui ont renouvelé tout leur soutien. Les Fcbe sous la coordination de Eugène Azatassou ont aussi marqué leur présence ce week-end.
Occuper le terrain…
Face aux enjeux des élections communales et locales, il fallait rivaliser de stratégies pour garder ses militants et en conquérir d’autres. Pour les partis et alliances de partis politiques de l’opposition, prendre position, critiquer la gestion du gouvernement et appeler à la mobilisation sont des armes efficaces. Ils radicalisent leur discours sur la gestion du pouvoir. Ils critiquent en effet la situation sociopolitique délétère qui frappe tout le pays. Le Prd et l’Un se sont suffisamment servis de ces armes lors de leur meeting pour déprécier le gouvernement déjà en difficultés. Par contre, les forces politiques qui partagent toujours la vision du gouvernement, ont cherché à rassurer les leurs et les convaincre de ce que Yayi Boni reste toujours la solution. En cette avant-veille des élections communales et locales, il était important d’être présent sur le terrain. Les forces politiques ont en effet intérêt à occuper de façon continue le champ politique afin de maximiser leurs chances. Il faut constamment chercher à influencer le choix du potentiel électeur afin de pouvoir avoir le bon résultat au moment opportun. Et ce week-end, les formations politiques ont sorti le grand jeu pour réussir leur manège. Toutes les stratégies étaient bonnes pour séduire les populations. Seulement, l’une des grandes interrogations à laquelle il va falloir trouver solution reste la date de la tenue effective des élections communales et locales.