Un nouvel ouvrage vient enrichi l’univers littéraire béninois. En présence des ambassadeurs de la Chine, des Etats-Unis, du Maroc et de la Turquie, « Histoire du Bénin en images » a été officiellement lancé hier par le ministre Aurélien Agbénonci, préfacier de l’ouvrage et parrain de la cérémonie.
C’est un document de près de 500 pages en texte et en images, qui retrace de grands moments de l’histoire du Bénin au cours des 75 dernières années.
Ecrit dans un registre de langue accessible à tous, l’ouvrage qui a été présenté hier à Cotonou, est l’aboutissement d’un long processus de travail inspiré par le décès d’Albert Tévoédjrè. Victor Sohè, directeur du projet, a fait savoir qu’il fallait recueillir les témoignages de personnalités du pays, de la même génération que l’illustre disparu. L’idée est donc née, et une équipe composée d’un historien, de journalistes, d’archivistes s’est mise à l’œuvre, avec le soutien financier des ambassades de la Chine, des Etats-Unis, du Maroc et de la Turquie, ainsi que de certaines entreprises commerciales. Le recueil de témoignages s’est appesanti sur la vie politique, diplomatique, économique, culturelle et sportive du Bénin, de 1947 à 2022 ; soit 75 ans d’histoire racontée, documentée et illustrée.
Au nom des partenaires financiers du projet, le directeur général de Moov Africa s’est réjoui d’avoir contribué, aux côtés d’un partenaire local, à doter le Bénin d’un ouvrage aussi important pour en apprendre sur ce pays plein de potentialités. Rachid Rguibi, ambassadeur du royaume du Maroc près le Bénin, va insister sur l’utilité de l’œuvre. « Cet ouvrage, de par la densité de son contenu, pourra servir désormais de bréviaire à tout diplomate en poste au Bénin », a-t-il professé.
Invité à procéder au lancement officiel de l’ouvrage, Aurélien Agbénonci a d’abord dit toute son admiration pour cet ambitieux projet auquel il a été associé, ainsi qu’à l’endroit des témoins de l’histoire qui y ont fortement contribué. Pour le ministre, au-delà de l’intérêt que cet ouvrage devrait susciter chez les chercheurs, apprenants, étudiants, prestataires touristiques et gouvernants, il n’est point de doute que ce soit un précieux support pour faire connaitre et vendre la destination Bénin. « C’est cela notre leitmotiv au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération », justifie-t-il. Dévoilant la quintessence du livre, il ajoutera que c’est un ouvrage particulier en ce sens qu’il s’agit d’un livre documentaire photographique, qui éclaire la narration des faits par des images authentiques. En somme, un mélange de l’histoire et de la photographie, dans leurs évolutions respectives.
Place a ensuite été faite à la remise officielle de l’ouvrage à quelques personnalités qui ont marqué l’histoire du Bénin, dont les témoignages ont été recueillis, et qui étaient présentes à la cérémonie, comme le professeur Paulin Hountondji, Abraham Zinzindohoué et bien d’autres. Depuis hier, le livre est disponible dans les librairies de la place au prix de 70 000 F Cfa?